Compost en appartement

Faire un compost en appartement c’est super facile. Il y a plusieurs solutions. Pour ceux qui ont un balcon ou une terrasse ou même pour ceux qui n’en ont pas.

J’avais lu sur le blog de Camille Labro qu’elle faisait son compost en appartement et même plus précisément dans son placard à balais! Elle parle (si j’ai bien compris) de ce genre de composteur :

Que l’on trouve chez City Worms ! Le prix indiqué (entre 79 et 99€) me paraissait un peu cher pour faire un test. Et n’ayant pas de placard à balais j’aurais du le mettre sur ma petite terrasse et je trouvais que cela prenait trop de place. Sans parler des lombrics pour lesquels je ne me sentais pas encore prête!

Ensuite je suis tombé sur le site de Semer à la folie ! Et bingo !

La solution qui me convenait. Du coup depuis le mois d’avril, j’ai mon composteur sur la terrasse. Composé d’un pot en plastique pour les plantes et deux soucoupes. L’une pour mettre en dessous et l’autre au dessus !

Compost en appartement

Mon composteur !!!

Comment démarrer le compost

Mettre un peu de terreau au fond, ajouter vos déchets ménager ou de vos pots de plantes. Recouvrir d’une fine couche de terreau et ainsi de suite.

Par la suite,  maintenir le compost humide en arrosant de temps en temps.  Mélanger régulièrement. Au début j’ajoutais un petit peu de terreau mais plus au bout de 2 mois.t

Que mettre dans son compost ?

Les règles et avis varient selon le type de compost que vous avez : jardin, lombricomposteur ou un tout simple comme moi !

Dans le cas des composts de jardins, à priori vous pouvez tout mettre, les peaux de bananes, les coquilles d’œufs, les produits animaliers (reste de viande ou de fromage) si vous n’avez pas peur des bestioles à 4 pattes qui viennent manger vos restes.

Dans le cas d’un lombricomposteur, il faut éviter les déchets issus de l’ail, oignons ou échalotes. Il parait que les vers n’aiment pas ça.

Dans le cas du mien, je mets les

  • déchets de la cuisine : épluchures diverses et variés,
  • le marc de café
  • les « déchets » de mes plantes en pots : feuilles et autres
  • je vide également la terre des pots ou les plantes ont mal finis !
  • les emballages en carton comme certaines boites d’œufs que je déchire en petits morceaux. En principe c’est marqué dessus quand ça peut passer au compost.

Ce que je ne mets pas :

  • ail oignon et échalotes : je n’ai pas de lombrics mais si jamais ils veulent venir, je ne veux pas les dissuader.
  • coquilles d’œufs : en principe comme cela ne se décompose pas c’est pour aérer le compost. Pas vraiment sur que ce soit nécessaire dans un si petit compost mais je veux bien votre avis la dessus!
  • Viande, fromage : les restes de produits animaliers ne risquent pas (trop) d’attirer des rats ou autres puis que je suis en étage mais je préfère éviter de prendre le risque. Par ailleurs si j’ai bien compris, ce sont ces déchets qui peuvent donner de mauvaises odeurs en décomposant.
  • peau d’agrumes et de bananes qui mettent trop de temps à se décomposer.
  • les feuilles de mes bambous ainsi que les petites branches. Il me semble que cela va mettre beaucoup de temps à décomposer donc j’évite.

Ce qu je pourrais faire : passer au mixer mes déchets pour que cela composte plus vite. Vous en pensez quoi ?

Depuis Avril, j’arrose de temps en temps, je remue bien et je continue d’ajouter des déchets. Au fond, j’ai du terreau, tout prêt. Je m’en sers pour rempoter des plantes ou ajouter dans les pots existants. Il s’échappe un liquide dans la soucoupe du dessous, je le récupère dans mon arrosoir. Je le dilue et j’arrose mes plantes avec régulièrement. Il parait que le thé  de compost est un très bon engrais.

Compost en appartement

Bref, j’ai du compost et de l’engrais à peu de frais et je suis ravie. Il m’en faudrait presque un deuxième pour faire un roulement. Un pour vider mes déchets et un avec le  compost déjà prêt. Mais je n’en suis pas encore là ! Et vous vous avez un composteur d’appartement si oui de quel type?

J’ai encore pleins de choses à apprendre sur les composteurs et si vous voulez échanger avec moi et d’autres sur le thème du développement durable, je serais aux journées portes ouvertes au Cookcoon. à partir de Dimanche

Ma Maison Humain responsable au Cookcoon le Dimanche 7/10 au Lundi 8/10 de 10h à 21h

9 rue Fromentin 75009 Paris

Plus d’info sur la page Facebook de l’événement 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.