Tour à bois

Un tour à bois ? Quezaco? C’est machine outil qui permet de travailler le bois. Personnellement je ne savais pas ce que c’était il y a quelques temps !

C’est une machine électrique assez imposante qui fait tourner (très vite) une pièce de bois que l’on taille avec des couteaux à bois.

Et cet été j’ai pris des cours avec Marcel  pour apprendre à m’en servir.  Marcel a un atelier dans sa grange pour fabriquer des meubles et des objets avec le tour. Des assiettes, des bols, des sortes de calices. Je dois dire que quand j’ai vu ce qu’il faisait j’étais très impressionnée. Et j’avais très envie d’essayer à mon tour. 🙂

J’adore le bois, mais à part réparer des cadres, des vieux meubles ou fabriquer des meubles avec des planches pré découpés je n’avais pas envisagé de travailler le bois pour faire des objets.

Pour mon premier essai Marcel a pris une vieille planche de châtaignier. Elle était un peu abîmé mais je préférais ne pas gâcher du beau bois. Je n’ai pas eu le droit d’utiliser le rabot ou la scie. (Je crois qu’il ne me faisait pas tout à fait confiance). Ce sera pour une prochaine fois j’espère.

 

Tour à bois

Marcel enlève les angles sur la planche, sur laquellee il a vissé une pièce de métal qui va s’accrocher au tour.Tour à bois

 

Tour à bois

Là on voit que le bois est un peu abîmé 🙁

Et le résultat final :

Tour à bois

Tour à bois

 

Reste plus qu’à le traiter !!

 

Quelques temps après Marcel nous a fait un bouton de porte. Du coup il y a plus de photos puisque j’ai regardé Marcel faire :

Tour à bois

Un barre de noyer qui devient ronde :

Tour à bois

ça commence à ressembler à un bouton de porte …

Tour à bois

Tour à bois

Un petit coup de ponçage avec le tour et voilà !

Tour à bois

Un petit coup de cire et je pourrais mettre le bouton sur la table de nuit !!

Pour vous donner une idée du travail voici une vidéo de Marcel en train de tailler une pièce de noyer. C’est bruyant, vaut mieux pas avoir des doigts qui traînent et quelque fois le tour se bloque ….

Pour poncer un objet l’utilisation du tour est magique mais les bouts des doigts chauffent vite ….

 

A la Toussaint j’ai fait un champignon ! Le voilà sur la pièce de bois dont il a été extrai.

Alors qu’est que je vais bien pouvoir faire la prochaine fois …..

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.