Fait la bise à la dame. Fait la bise au monsieur. Berk. Je n’ai jamais obligé mes loulous à faire la bise à des gens qu’ils ne connaissaient pas, je trouve ce n’est pas nécessaire et surtout cela reste assez intime donc chacun doit pouvoir choisir si il veut faire la bise ou pas.

 

 

 

Malheureusement nous vivons en France (seulement pour la bise, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) et la bise fait partie d’un rituel acquis et non remis en question. Vive la Suède et ses accolades (voir Fred et son post à ce sujet).

 

 

 

Donc je fais la bise aux gens que je rencontre, mes deux grands font la bise et patatras voilà que ptit Bob a décidé qu’il n’aimait pas ça,  il ne veut plus faire la bise (sauf à sa maman et à son papa, mon ptit chéri d’amour). Au début quand il se trouvait dans une situation où il sentait la bise venir il partait en courant, nous l’avons obligé à rester (nous sommes durs hein !). Nous l’avons obligé à serrer la main et à regarder les gens dans les yeux en disant Bonjour. Il faut quand même rester polis.

 

 

 

En général je commence par dire qu’il n’aime pas la bise et que nous ne l’obligeons pas. Certains comprennent et trouvent rigolo de serrer la main à mon bout de chou d’ange. D’autres (je pense à quelqu’un en particulier) insistent et comme mon ptit Bob n’est pas grand, l’attrapent en lui faisant des guillis et lui font la bise. Encore d’autres, essayent de lui faire la bise en douce (Oh j’avais oublié !), ou en disant « la prochaine fois que tu viendras chez moi, il faudra me faire la bise ». Grrr FICHEZ LUI LA PAIX.

 

 

Non mais alors. Qu’est que c’est que cette façon de forcer les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas.

5 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! moi non plus je ne force pas mes crapauds à embrasser les gens qu’ils n’ont pas envie d’embrasser, un simple bonjour est suffisant! j’ai des souvenirs très désagréables « d’embrassades » qu’on me forçait à faire à des gens que je ne connaissais pas (même ceux que je connaissais) quand j’étais gamine et je trouvais ça peu ragoûtant!!!(et pas seuleument quand il s’agissait de la vieille grand tante qui pique et qui pue le parfum à 15 lieues à la ronde!!) C’est pour ça que même maintenant j’embrasse rarement les enfants de mes copines, je ne le fais que quand je vois qu’ils ne se sentent pas « forcés » et qu’ils viennent d’eux mêmes! bisous à ptit Bob…!!!

    Répondre
  2. shalima
    shalima dit :

    Moi non plus, je ne les force pas… mais ce genre de situation arrive plutôt rarement, car ils dont du genre affectueux.
    Moi, quand je meurs d’envie de bisouiller un petit qui manifestement n’en a pas autant envie que moi, je lui envoie un bisou avec la main, en général ça le fait rigoler ! :-))

    Répondre
  3. Juliette
    Juliette dit :

    La bise, un rituel sadique ?

    Je suis en totale empathie avec ce billet – et aussi avec les souvenirs de bises intrusives de Véro – et j’irais même plus loin : faudrait pas non plus forcer les adultes à faire la bise. C’est quand même un truc intime et je trouve hallucinant que parfois, on a même pas encore vraiment eu le temps de voir la personne qu’on est déjà en train de lui claquer la bise. Parce que, comme tu dis, on est en France et « ça se fait » (d’ailleurs on passe pour une affreuse réac quand on tend la main). Je suis persuadée que le rituel de la bise a été inventé par un pervers pour mettre les gens mal à l’aise car le pire c’est cette incertitude face au NOMBRE DE BISES, on se retrouve ainsi soit à embrasser le vide soit à claquer dans le vent, mais dans tous les cas on a l’air d’un con ! Je suis capable d’EVITER D’ALLER VOIR QUELQU’UN car je suis trop stressée par l’introduction : bise ou pas ? 2 ou 4 ?

    Répondre
  4. annika panika
    annika panika dit :

    Merci juliette et bienvenue. En effet, je suis d’accord que si on pousse le raisonnement un peu plus loin et que l’on pense aux adultes c’est pas cool non plus. 2 ou 3 ou 4 bises. On a vraiment l’air bete. Quand j’ai commencé mon dernier boulot, je connaissais vaguement les gens et j’ai fait la bise aux mecs avec qui j’allais travailler le premier jour. Pendant les trois ans qui ont suivi cela s’est reproduit tous les matins. J’aurais mieux fait de passer pour une imbécile la première fois et serrer la main plutôt que de m’embringuer dans quelque chose comme ça.
    Sympa ton blog Juliette, et j’adore la photo de Zizou 😉

    Répondre
  5. le quelqu'un
    le quelqu'un dit :

    sauf que le quelqu’un en particulier n’est pas intéressé par la bise du chéri d’amour mais par le guili, et que le chéri d’amour qui a oublié d’être bête, fuit le guili et non la bise du quelqu’un en paticulier…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.