Je ne suis pas critique de livres, mais il faut que je vous parle de ce livre que l’on vient de m’offrir (et d’ailleurs merci beaucoup à On).

C’est le récit d’une journée de mariage découpée en tranches et racontée par 8 personnes différentes. Cela va d’une enfant d’honneur aux mariés, en passant par le prêtre et des invités.

A chaque chapitre, c’est l’occasion d’un retour en arrière sur les raisons de sa présence à la fête, et chaque histoire est un concentré de la vie de la personne avec le mariage comme point d’amarre. Les personnages ne sont pas tous aussi fouillés les uns que les autres et tous les récits ne sont pas égaux en qualité.

Certains portraits m’ont fait rire et d’autres pleurer. Il est amusant de voir les personnages racontés par eux-mêmes et vus par les autres, les défauts apparaissent et disparaissent, ce qui paraît essentiel à l’un ne l’est pas pour ceux qui l’entourent… J’ai été touchée en particulier par le récit de Pauline une petite fille qui est l’aînée de sa famille et qui se doit d’être « responsable ». Ce mot revient tout le long de son récit de manière obsessionnelle.

Bref, si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande chaleureusement ce livre.

Blandine Le Callet  Une pièce montée   Editions Stock

5 réponses
  1. catoche
    catoche dit :

    tu m’le prête ?

    je viens d’apprendre que tu étais allée shopper à Marseille (sans moi, hou, la vilaine !)
    en +, il y a 3 jours j’ai cherché ce livre à la librairie, pas trouvé ; j’avais le nom de l’auteur incomplet ! mais plus besoin de me biler ; tu vas m’le prêter !!
    c’est trop cool, un blog, pour se dire ce qu’on n’a pas le temps de se dire en vrai !!
    à vendredi

    Répondre
  2. annika panika
    annika panika dit :

    Bienvenue à toi Catoche, c’est Léonie qui me l’a donné. Bien sur que je te le prete. Quand tu veux on va shopper à Marseille, parceq ue avec la famille c’est moins drôle.

    Répondre
  3. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Me souvenais même plus que je t’avais offert ce bouquin… Monsieur Alzheimer est à ma porte…
    Salut Catoche ! Suis en train de perdre le cinquième (kilo) !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.