Quels sont vos ustensiles indispensables ? J’en causais l’autre jour avec Luolan (que l’on voit de temps en temps dans les commentaires), et nous n’utilisons pas les mêmes ustensiles en cuisine. Quand je dis ustensiles c’est au sens large !  Voici les plus indispensables de tous :

Mes « cuillères » Ikea pour doser du décilitre à la pincée en passant par la cuillère à soupe et la cuillère à café. Je ne sais pas vivre sans. Si je partais sur une île déserte je les emmènerais avec moi.

L’économe, celui avec la lame qui bouge, pas la lame fixe. Bon j’ai les deux mais le deuxième c’est pour les invités quand je les mets au boulot et qu’ils ne savent pas se servir de la lame mobile.

Le presse ail :

En fait j’emmènerais tout ça avec moi à chaque fois, si ce n’était les vives protestations du Bob. Et vous vous emmèneriez les quels ?

15 réponses
  1. annika panika
    annika panika dit :

    @Anne : Par tasse mesure, tu veux dire les petites cuillères ou un truc plus gros. C’est vrai que le bon couteau c’est basic mais essentiel.

    Répondre
  2. Ibn Kafka
    Ibn Kafka dit :

    Je dirais le coupe-fromage (osthyvel – souvent inconnu et introuvable au sud de l’Allemagne) et l’éplucheur (potatisskalare) – il faut dire aussi que je ne passe guère de temps dans la cuisine…

    Répondre
  3. Shalima
    Shalima dit :

    Mmmmh, attends que je réfléchisse… je dirais ma planche à découper, mon fouet (je suis comme ça moa), mon couteau d’office que je n’arrive pas à en trouver d’aussi bien, un économe à lame FIXE tout pareil que ton 2nd, mon verre doseur d’1L, et surtout, surtout, surtout, ma balance !!(et j’ai aussi un magnifique presse-aïl, mais je ne m’en suis JAMAIS servi…)

    Répondre
  4. annika panika
    annika panika dit :

    Salut Ibn Kafka, le Ost-hyvel (trancheur à fromage)fera partie de la seconde partie des ustensiles indispensables. Mais je m’en sers plus comme accessoire de petit déjeuner que vraiment pour faire la cuisine.
    @Anne : Mais oui bien sur, j’ai le même, un avec les décilitres et un avec les mesures américaines : cups. Je m’en sers aussi.
    @Shalima : alors là tu m’en bouches un coin : ne pas se servir du presse-ail. C’est rigolo, parce que je m’en sers tout le temps, le Bob il dit même que je m’en sers un peu trop.
    @Nunuvénère : tu as trouvé ton bonheur chez Ikea?

    Répondre
  5. Fred de Suède...
    Fred de Suède... dit :

    Osthyvel c’est indispensable, ca marche aussi pour faire des tranches de concombre ou autre… Les décilitres c’est bien aussi, un vere doseur fait aussi l’affaire mais ca ne rentre pas dans la plupart des paquets de farine (même si chez moi ceux-ci font 2kg pas 1!). J’aime bien l’épluche légume à lame mobile, en plus les épluchures ne se coincent pas comme dans les autres!

    Mais dis, si y’a l’electridicté sur ton ile déserte j’emmènerait bien mon petit mixer (stavmixer)…

    Répondre
  6. Parisienne exilé
    Parisienne exilé dit :

    Ustensile

    Moi, j’emmène mon mari, c’est lui qui cuisine.
    Sinon, couteau, planche à découper, et une grande casserole. Une balance aussi.
    Le couteau, c’est la cuisine. Je vis avec un cuisinier et je peux l’affirmer.

    Répondre
  7. annika panika
    annika panika dit :

    @Fred : ahhh effectivement la lame mobile c’est géniale. Cela me fait plaisir. Mais on voit bien qu’il y a deux écoles. Sans vouloir dire les Français d’un coté et les Suèdois de l’autre.
    @Parisienne exilée : C’est sur que quand on a un mari cuisinier la question ne se pose pas dans les même termes. Et il est vrai que le couteau est un oubli dans ma liste. Bienvenue ici.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.