Au départ nous avions prévu une balade pour visiter Marseille. Je vous recommande Notre Dame de la Garde (également appelé la Bonne Mère). Dans la basilique, les peintures et les mosaïques sont magnifiques.

Les murs sont recouverts de ex-voto en remerciement à Notre Dame. Certains sont touchants : Merci d’avoir sauvé le bateau truc-muche et tout son équipage… D’autres très simples : Merci à la Bonne Mère. Je n’en ai pas vu qui parlait de l’OM mais il parait que cela existe.

La vue est magnifique. Il suffit de tourner autour et on voit tout Marseille. Par contre il vaut mieux se couvrir. Quatre jours plus tôt nous barbotions dans l’eau, mais là nous avions les manteaux d’Hiver.

 

(Le chateau d’If et les iles du Frioul)

 

Ensuite balade dans les rues de Marseille autour de la Canebière. Les noms de rue Paradis et St Férréol ne vous disent peut être rien, mais le reste de la famille a vite compris qu’ils étaient tombés dans un traquenard. Ce sont des rues remplies de boutiques. Non, mais alors quel hasard, moi je voulais juste me promener. Du coup j’ai été obligé de promettre un petit tour à la Fnac aux enfants.  Donc, dans la rue Paradis, les boutiques sont un peu hors de prix, par contre dans l’autre il y a Zara et H&M. Donc le résultat, ce dont je suis le plus contente, c’est chez Naf Naf, la plus jolie des petites vestes en agneau en super promo :

 

Les petits chéris ont finalement bien terminé la balade avec un livre, ils n’avaient plus rien à lire les pauv’ petits malheureux. Bref, Marseille vaut la peine d’être visitée, je pense qu’il faudra que nous y  retournions voir toutes les autres choses.

22 réponses
  1. La Fée Morgane
    La Fée Morgane dit :

    Coucou Annikapanika,
    je suis de marseille depuis peu, et j’adooooore aller à la Bonne Mère. Même toute seule, la vue de la hut est imprenable. Et quand il y a du vent c’est encore mieux, on a l’impression qu’on va s’envoler.
    Quant à la rue St Ferréol, m’en parle pas, j’y ai passé plus de temps qu’il n’en faut…..
    A bientôt et bon lundi!

    Répondre
  2. Shalima
    Shalima dit :

    Ah Marseille, que de bons souvenirs là-bas, j’y ai passé 1 an de folie étudiante avant d’émigrer en Bretagne !
    En bas de la Bonne Mère, il y a les meilleures Navettes à déguster… zut, je ne me souviens plus du nom !!!!!

    Répondre
  3. annika panika
    annika panika dit :

    @la Fee Morgane : tu as d’autres noms de rues à me donner?
    @Shalima : de ma pérode éstudiantine, j’ai égament le souvenir d’un four à Navettes au bas de ND. Mais je ne sais plus où? Par contre à l’époque je n’étais jamais monté en haut.

    Répondre
  4. Shalima
    Shalima dit :

    Voilà, j’ai trouvé, elle était bien rangée !
    C’est « Le Four des Navettes – Jean-Claude Imbert » 136 rue Sainte à Marseille.

    Ils ont même un site, dis-donc : http://fourdesnavettes.com/, et le PIRE, c’est qu’on peut s’en faire livrer !!!!!! noooooooon, vais-je résister ???????????????

    Répondre
  5. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Trop top ta veste !!! Tout à l’heure, j’ai fait un saut chez H&M il y avait que des trucs super (surtout des manteaux et des petits hauts) mais comme j’ai juré croix de bois croix de fer que je ne m’achetais RIEN comme fringues (je précise : les chaussures, les sacs, les gants et les écharpes ne rentrent pas dans la catégorie « fringues ») avant d’avoir fini de perdre mes « kilos arrêt de la clope »… ben j’ai rien acheté (mais la semaine dernière ai craqué pour des ballerines léopard, je t’avais dit ?). Mais ta veste, elle est carrément canon.

    Répondre
  6. annika panika
    annika panika dit :

    Merci Shalima je vais aller voir. Comme ça nous aurons un autre but de sortie la prochaine fois.

    Ah Léonie, les chaussures ne comptent pas ! MDR Les enfants ont fait barrière humaine pour pas que je rentre chez H&M. Zut de triple zut. Moi j’ai pas osé les ballerines léopard par contre chez Campers ils en ont une paire avec une petite bride trop mignon de chez mignon, mais le 38 est trop petit et le 39 trop grand. Ahhhh. Je devrais peut être essayer avec une semelle.

    Répondre
  7. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Chez Étam, ils ont des tonnes et des tonnes de ballerines : en peau de bête, à paillettes et en cuir de toutes les couleurs.

    Répondre
  8. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    19,90 la paire de ballerines… c’est imbattable. Ah, forcément, à ce prix là, elles feront pas 10 ans ! Hmm… si j’arrive à un certain nombre de kilos en moins à la prochaine pesée chez le diététicien (jeudi !) peut-être que je vais m’offrir des à paillettes (qui sont bien plus chouettes en vrai que sur les photos du site, ce qui vaut également pour les léopards et les « cuir »).

    Répondre
  9. 4largo
    4largo dit :

    Prochaine étape, le vallon des Auffes si tu connais pas c’est vraiment à voir (quand il fait beau, c’est mieux).

    Une petite photo

    Répondre
  10. annika panika
    annika panika dit :

    @Fred : merci pour le lien mais je l’avais déjà suivi à partir de ton site il y a quelques temps. Je vais parfois les lire, mais je n’accroche pas vraiment.
    @4largo : merci pour le lien. Je crois avoir déjà aperçu ce vallon à partir de la Corniche. On ira y faire un tour.

    Répondre
  11. La Fée Morgane
    La Fée Morgane dit :

    Coucou Annika Panika,
    sûr j’ai d’autres noms de rue ou de coins à visiter a te donner, ça dépend si c’est pour shopper, se cultiver, se balader, danser, manger… En tout cas je suis ici depuis moins d’un an mais j’ai vraiment eu le coup de foudre pour cette ville!
    Un truc locl que tu dois goûter c’est la panisse, une sorte de galette de frine de je sais pas quoi qu’on te fait griller et que tu assaisonnes comme tu veux. Il faut aller dans le quartier du panier pour ça!
    Aller, je continue a me plonger dans la lecture de ton blog!
    Bises

    Répondre
  12. annika panika
    annika panika dit :

    Merci La fée Morgane, pour la panisse c’est déjà fait et je n’ai pas été emballé mais je ne l’ai pas mangé assaisonné. Pour les sorties, c’est un peu de tout mais avec des enfants donc plutôt culture et shopping.

    Répondre
  13. annika panika
    annika panika dit :

    Bienvenue Fabienne (j’aime beaucoup ton blog, j’avais vu que tu étais du coin), en effet Cassis est sur notre liste avec ses calanques. C’est fou ce qu’il y a a voir par ici.

    Répondre
  14. La Fée Morgane
    La Fée Morgane dit :

    Le vallon des auffes est vraiment magnifique, mais…visité en dix minutes, c’est un minuscule port de pêche. Pour mieux optimiser ta balade, promène toi a pied sur la corniche, fais un tour plus long parce que c’est dommage de venir juste pour ça. Et pour les enfants,allez faire un tour au parc borély, avenue du prado. Un parc immense (je trouve) ou tu peux faire du velo, rollers, rosalie, poney…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.