De retour des festivités de Noël, des copains de Normandie sont venus nous aider à passer le cap de la nouvelle année. Au programme, visite d’Aix avec un peu de shopping : forcément dés qu’il y deux filles ensemble, faut faire un peu de shopping, mais curieusement dés que l’on se retrouve avec Gini, à Paris ou à Aix, c’est chez Monop que nous trouvons notre bonheur.
Ensuite un petit tour à Cassis et ses calanques en bateau, la ville est très sympa avec ses cafés sur le port. Les calanques sont magnifiques et la mer est houleuse et froide. Brrr
Le port de Cassis et ses jolies maisons
Toujours le port vue du bateau avec un gros nuage qui pourrait faire craindre le pire mais il n’en a rien été.
Vue du fond de l’eau qui laisse à penser qu’une oursinade a eu lieu….
Rue de Cassis
Retour par Marseille et la route qui passe au-dessus (derrière?) les calanques dans un paysage presque lunaire. Traversée de Marseille avec la Cité Radieuse, le Stade Vélodrome (si nous les filles on aime le shopping, les garçons ça aime le foot! (c’est pas beau les clichés)), la plage du Prado, la Corniche, le Vieux Port, le nouveau port et ouf on a traversé Marseille de part en part.
Déjeuner du 31 au soleil en terrasse : ça les a scotché nos Normands (vous avez vu comme je fais bien la blasée) ; le rosé et les glaçons étaient de sortie. Les enfants ont eu droit à une glace sous le soleil…
Coté bouffe nous avons été sage, une successions de soupes et de salades les jours précédents nous ont permis d’attaquer l’année avec un foie gras mi-cuit maison (dont je vous raconterai quand même l’élaboration un de ces jours), des tellines, des bulots, des huîtres et quelques confiseries pour finir. Gini m’a montré sa fabuleuse recette de pommes au four aux Chamallows.
Bon, ensuite quand on connaît pas la région il faut quand même aller voir la Sainte Victoire ou du moins essayer de s’en approcher par le barrage de Bimont, parce que ce jour là le Mistral soufflait et nous avons abandonné l’idée de grimper tout en haut. Et là on a vu ce que c’est d’avoir froid, mais au moins nous étions tranquilles, il n’y avait pas foule.
Barrage de Bimont
La montagne Sainte Victoire
Ensuite nos copains sont retournés sous leurs froides contrées. De mon coté je suis occupé à planter mon micro, j’ai amené la marmaille au cinéma voir Eragon (j’adore quand John Malkovich joue les méchants, il le fait tellement bien), j’ai fait des essais culinaires (ratés d’après certaines mauvaises langues) et j’ai récupéré mon Bob Junior après son séjour en Normandie. Ouf la famille est au complet.
La recette du foie gras mi-cuit m’intéresse beaucoup, autant il y a quelques années j’arrivais à le faire « correctement » autant les derniers essais se sont révélés désastreux…! Ca doit être dû à la disparition de mes derniers neurones l’âge venant …
Mais oui tu peux les traiter de Parigots mais c’est pas sur que les Normands vont apprécier. MDR. Moi en tant qu’ex Parigote également, j’utilise sans aucun problème ce terme.
En attendant, j’en connais une de Parigote (et une vraie de vraie celle là) qui va pas tarder à raler si elle ne vient pas bientôt se faire un déjeuner au soleil sans son Léon et ses petits!
leur dis pas, annika, qu’ici, on déjeune dehors le 31 ! y vont tous vouloir venir les PARIGOTS !
eh, en tant qu’ex parigotte, j’peux l’dire, hein ?
Que c’est joli !
gini la normande
On revient chez toi quand?
Ah ce petit cote de provence , ces fruits confits….. j’ai trouvé les mêmes ici sur le marché, il ne s’agirait pas que de compter uniquement sur celui de Puyricard!!!
Bref je vous assure c’etait merveilleux les calanques ,les balades, les copains!
enfin tout
Et les filles si dans le nord du pays vous ne trouvez pas de manteau je vous assure qu’il y en a de tres beau et tres chauds…….hein annika? a Aix ou ses environs!
Oui il faut descendre dans le sud pour acheterun manteau d’hiver…… ça a rendu un peu chèvre mon Gigi
Quand tu veux!
C’est vrai ça, je pourrais me programmer un petit week-end cherz vous… mais faut me commander le soleil et pas me faire des recettes aux panais !
Moques toi! On ne sais pas quand elle vient. Fin janvier, nous n’avons rien de plus précis. Alors si tu me portes la poisse……
Tu peux venir en Mars.
Le problème, c’est que je ne voudrais prendre la place de notre belle-mère chérie… Elle a déjà réservé chez toi pour avril ?
Blague à part, elle rentrait chez elle aujourd’hui mais n’avait pas encore pris son billet pour le CR… Elle m’a juste dit qu’elle « restait 2 mois » et serait de retour en avril (à Paris ? mmmm… ça nous fait du mi-mars à Aix ça, non ?). Bon, blague à part, comme on disait tout à l’heure : vivement 2008.
Je commence à rire jaune là, tu vois.
Non, pense à 2008, et là nous rirons de bon coeur