J’espère que personne ne m’en voudra si j’attribue ce vin à Gloria de La cuiller en bois. C’est chez elle que j’en ai entendu parler. Visiblement beaucoup de plaisir était associé à la consommation de ce vin. En passant sur la  place Victor Hugo à Toulouse pendant les vacances de Noël, j’ai vu dans la vitrine d’un caviste (Busquet je crois) plusieurs bouteilles de Tariquet. Cela étant dit ; il va quand même falloir que quelqu’un m’explique, il y avait visiblement plusieurs sortes de Tariquet, du vin et des alcools plus fort !! Ou alors je n’ai rien compris.

Un petit coup sur le Wild Wild Web et grâce à Google mon ami, je tombe sur le site du domaine de Tariquet, ils font des vins blancs et une boisson qu’ils appellent le Floc un mélange d’eaux de vie et de jus de raisins, et ensuite des eaux de vie et Armagnac. Ils sont situés en Gascogne et je vient juste d’entrouvrir la porte d’un monde que je vous laisse découvrir. Conclusion, le Tariquet c’est assez complexe. Je sens que je vais devoir étudier cela de plus prés.

Bref, je pars avec ma bouteille de Tariquet (vin) Premières Grives (le même que Gloria, trop fort) sous le bras et j’attends une bonne occasion pour la tester.


Arrive ma copine La Grive (rencontré sur le blog de Héléne avec qui j’ai essayé le Hammam) et son mari Le Merle et j’en ai donc profité pour ouvrir ma bouteille en pensant à Gloria. Très sympa à boire à l’apéritif, un peu doux mais je ne comptez pas sur moi pour vous en dire beaucoup plus avec des mots savants. Je peux juste vous dire que j’ai bien aimé et que je n’ai plus qu’à me trouver un fournisseur un peu plus prés ! Retour sur le site de Tariquet et je vois qu’à  Aix
on en trouve chez Jacquèmes (rue Méjanes).

C’est beau cette soif de connaissance qui me pousse toujours à en savoir plus. Merci Gloria et tchin à ta santé.

8 réponses
  1. moidune
    moidune dit :

    Bien sûr que c’est bon le Tariquet. Je me renseigne auprès de gens qui pourrait t’en parler parce que je suis comme toi, une ignorante qui goûte beaucoup ce vin, mais qui a besoin de lumière pour en parler.
    Faut juste savoir que le Tariquet c’est très tendance …. Je me renseigne et t’éclaire très bientôt. Et vive Toulouse !

    Répondre
  2. LaCuillerEnBois
    LaCuillerEnBois dit :

    Merci !

    Pour ma part, c’est Anne-Cé qui m’a donné envie de goûter au Tariquet et je l’ai réellement découvert lors d’un repas au restaurant pour mon anniversaire !
    Il y a sûrement des vins encore meilleurs, c’est certain, mais celui-ci est agréable et abordable …

    C’est peut-être « tendance » (mais je suis loin d’être quelqu’un de « tendance » et « à la dernière mode » !) mais cela permet de découvrir des petits vins, hors des « poids lourds » imposés.

    Quand au floc, ce produit existe depuis fort longtemps, en Gascogne … et je suis ravie qu’il « remonte à la surface »..

    Répondre
  3. francois
    francois dit :

    J’adore…

    Le Tariquet c’est vraiment un beau vin, bien fait toujours, vif et fruité. J’adore le boire à l’apéritif comme tout le monde, mais je trouve que c’est un bel accord avec un foie gras aussi. Essayer..

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.