Une soupe Chinoisisante qu’est que c’est. Je n’en sais rien mais je ne saurais pas vous dire si cette soupe est chinoise ou vietnamienne. Donc je l’ai appelé soupe Chinoisisante 🙂
Ici elle a bien plu a ma petite famille réduite à 4 personnes. C’est Gini qui nous a fait cette soupe lors de notre escapade Normande et j’ai voulu essayer de la refaire avec les épices et condiments que j’utilise d’habitude.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 escalopes de poulet
- quelques cébettes
- une gousse d’ail
- 1,5cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- ½ cuillères à café de Oyster sauce
- une petite pincée de piment
- ½ cuillère à café de cinq-épices
- 1,5 l d’eau
- 2 bouillons cubes de soupe Pho ou ce que vous avez
- du vermicelle de soja (j’en ai utilisé environ 100gr)
- 2 cuillères à soupe de soja
- 150gr de crevettes décortiquées
- 1 carotte
Faire bouillir de l’eau pour les vermicelles de soja. Les mettre dedans. Arrêter le feu et laisser gonfler quelques minutes. Egoutter puis rincer à l’eau froide. Réserver.
Mixer les cébettes, ail gingembre finement. Réserver. Couper les escalopes de poulet et les passer au mixeur aussi. Ajouter le poulet haché au mélange ail-cébettes-gingembre. Bien mélanger. Ajouter le soja, les épices et la sauce d’huîtres. Préparer des petites boulettes (de la taille d’une bouchée) avec le mélange. Réserver.
Éplucher une carotte, puis toujours avec l’économe faire des « spaghetti » de carotte.
Faire bouillir 1,5l d’eau avec les bouillons cubes. Ajouter d’abord les boulettes de poulet, laisser cuire environ 5mn, puis ajouter les carottes puis les vermicelles et ensuite la sauce soja.
Remarques : Gini avait mis de la ciboulette dans le mélange des boulettes que j’ai remplacé par des cébettes. Le bouillon Pho était un essai, je l’ai trouvé dans une épicerie asiatique. Celui-ci était, je pense vu le dessin sur le paquet aromatisé au poulet, par contre le deuxième paquet reste un mystère. En fait sur le paquet de Pho il était recommandé 1 cube par ½ litre d’eau mais j’ai voulu tester avec un de moins et c’était très bien.
Pour les vermicelles, j’ai trouvé toujours au même endroit un paquet de « nids » de vermicelle ce qui les rends plus pratiques à gérer. J’en ai mis huit pour 4 personnes cela fait à peu prés 100gr et surtout je n’ai pas besoin d’essayer de couper les vermicelles. Si vous avez déjà essayé vous savez de quoi je parle. J’ai mis très peu de cinq-épices, les enfants commencent à râler dés qu’ils le sentent….
je savais que cette soupe te plairait…heu.. vous plairait…. Elle est adorable Bobette, elle adore ma cuisine!
Une petite soupe sympa… que je ne renie pas… je vais partir en quête de pho. Jusque là, j’ai toujours utilisé du bouillon de volaille de chez nous!
alors là c’est le genre de truc que j’adore et..depuis les kanelbullars..je te fais confiance!!(c’est devenu un de mes musts: ta recette avec le pliage « cake in the city »…génial et original!)
eh eh ! j’ai les mêmes bouillon cubes 🙂
ga signifie au poulet par contre le pho classique est à rien (dans mon souvenir) normalement il devrait être à base de boeuf. Un truc très sympa avec le pho c’est qu’on peut y ajouter des herbes fraîches, salade, basilic thai, pousses de soja …
en tout cas j’adore la viande et les crevettes !!! Miam !
C’est marrant, moi aussi aujourd’hui j’ai posté une soupe chinoise, j’adore ça !
Phô au boeuf ton paquet ma chére…. ….hier soir j’ai fait une variante rapide de mon PHô et nous on adore a la maison , ta soupe vietnamienne me plait bien ….bon ça va ? va falloir qu’on se goupille un truc trés vite …ok ?
garance
Moi aussi elle me plaît bien ta recette !
sympa
moi qui suis pas soupe la je dit OUI! Merci pour la recette
Bienvenue Aurelien et avec plaisir!