Mais bon sang de bon soir comment suis-je tombé sur cette recette de Tarzile qui date du mois de mars de l’an dernier. En cliquant d’un lien à l’autre je suis arrivé sur cette merveille de simplicité et de saveurs.
Mais je ne sais pas comment.

Alors je l’ai fait une première fois à la lettre avec un succès certain mais je n’ai pas pu m’empêcher de modifier un tout petit peu les quantités de sucre et de sirop la deuxième fois. Les enfants avaient trouvé ça un peu sucré, c’est un comble non ?

Alors pour l’originale c’est ici et pour ma version à peine modifiée
c’est dessous.

Ingrédients :

  • Une pâte brisé maison ou toute faite
  • 2 oeufs battus
  • 30 gr de farine
  • 30 gr de beurre fondu
  • 150gr de cassonade
  • 200ml de sirop d’érable


Préchauffez le four à 225

Dans un grand bol, battez les œufs et ajouter la farine et le beurre fondu. Mélangez puis ajoutez le sirop et le sucre. Mélangez de nouveau. Verser sur la pâte à tarte.

Mettre au four pour 8mn.

Puis baisser la température du four à 140° et laisser cuire encore 25mn.



Un régal avec un boule de glace à la vanille et même sans.

6 réponses
  1. LA GRIVE
    LA GRIVE dit :

    Moi, j’ai goûté la 2è version et je vote! c’est délicieux.. surtout sur le pont d’un bateau….
    Bon il faut donc que je m’acquite de ma promesse: mettre sur mon blog la recette du rougail de thon au combava… ça va venir!

    Répondre
  2. Maman au secours
    Maman au secours dit :

    Voilà qui va ravir les papilles de mes enfants! Cela tombe bien, mon beau-frère revient du Québec et il m’a promis des pots de sirop d’érable. A la base, je le mets dans les yaourts mais je sens que je vais me lancer tenter par cette tarte histoire d’être vénérée par mes loustics 😀

    Répondre
  3. H. Dufort
    H. Dufort dit :

    Une recette québécoise classique, qui me fait penser à ma grand-maman! Pour varier, vous pouvez aussi intégrer des noix de pécan (ou pacanes) et des raisins secs de Corinthe ou de Smyrne. Dans d’autres versions, on y met aussi un petit peu de rhum brun. Dans toutes ces variations, on demeure fidèle aux recettes traditionnelles québécoises, qui utilisaient les produits coloniaux anglais et les produits du terroir disponibles.

    Une autre technique: couvrir la tarte de languettes de pâte enroulées en spirale, pour lui donner un air de tortue. Verser un peu de sirop d’érable sur le dessus avant de mettre au four; il va caraméliser.

    Mon voisin qui vient des îles (… de la Madeleine) cuisine une version qui est moins sucrée que la moyenne, je pourrais lui demander son truc. Il me semble qu’il met de la crème 35% là-dedans.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.