Depuis quelques temps je tombe sur de grands saumons chez mon fournisseur local. N’ayant pas de poissonnière pour faire cuire les bêtes de grande taille, j’ai demandé au poissonnier de me le préparer en filets.
La fabrication d’une énorme papillote est nécessaire avec deux grands rectangles. Je pose un filet (bien essuyé avec les arrêtes en moins) dessus, avec pleins de bricoles genre des tomates coupés en tranches, pareil pour des oignons blancs, de la ciboulette en grande quantité, un peu de sel et de poivre, un très léger filet d’huile d’olive.
Après j’ai posé l’autre filet tête bêche pour avoir une épaisseur à peu prés égal de part et d’autre.
L’outil indispensable dont je me suis servi ensuite est un double décimètre et j’ai mesuré la hauteur obtenue pour pourvoir me référer au tableau ci-dessous tiré du livre de Anna Bergenström : Annas Mat Stora kokboken.
Le tableau indique combien de temps laisser une papillote d’alu de poisson dans un four à 200°
4cm d’épaisseur 30 mn
6cm d’épaisseur 40mn
7 à 8cm d’épaisseur 50mn
Donc j’ai laissé le mien à peu prés 40mn, après avoir extrêmement bien fermé le papier alu. Voilà c’est difficile de faire plus simple.
Cette fois je n’ai pas mis de citron, mais cela reste évidemment une option.
C’est un de ces plats supers que toute la famille aime. Youpi! Sauf que froid le lendemain il y a moins de fans.
Bien appétissant ! Et Bobette, elle a aimé ?
waow c’est top. Archi sluuuuuuuurpique !
Ah oui, j’aime bien ça les papilottes parce que j’arrive à les faire. Ce soir (je ne sais pas pourquoi, pourtant je n’ai pas attrapé un coup de soleil, aucun risque) j’ai décidé de cuisiner un… cake de thon. Une recette archi-simple que j’ai trouvée dans un magazine. J’ai rassemblé mes ingrédients en douce, je n’ai rien dit aux enfants, j’attends l’avalanche de « beuuuuuuuuuuuuurk » quand je poserais le plat devant eux ce soir. Bon, faut que je bosse.
Miam! ça a l’air super bon! il faudra que j’essaie! hier pour nous c’était aussi menu papillottes mais avec du poulet!