Les vacances ont été trés sympa. Une semaine à la neige avec des amis, beaucoup de neige, quelques jours de soleil, quelques jours avec du vent et de la neige qui nous ont obligés à rester tranquillement au chaud avec nos bouquins. Un cinéma sympa dans la station. Nous  en avons profité pour voir Le cœur des hommes 2 qui est un film agréable à regarder, il ne va pas changer la face du monde mais franchement si un film me permet de passer un bon moment je trouve ça très plaisant.

Ensuite dans une  autre catégorie, il y avait Je suis une légende avec Will Smith. Quand je dit une autre catégorie cela n’a rien a voir avec le précédent. J’ai passé mon temps à sursauter en attrapant la main de mon fils de 15 ans (« lâches moi, Maman tu me fais mal quand tu serres trop fort. »). Les zombies sont effrayant à souhait et tout dans le film est fait pour faire peur, même quand une simple porte claque. Ensuite, pendant les quelques heures qui m’ont été nécessaires pour m’endormir je me disais que ce n’était vraiment pas un film pour moi.

Le seul point noir des vacances fût le temps d’attente pour passer le tunnel du Fréjus, 3 heures à l’aller pour parcourir 6km et proportionnellement 1 heure pour 2km au retour. Sans aucune raison annoncé et sans explications à posteriori. Et là franchement, nous sommes content que les enfants soient grands et se tiennent tranquilles dans la voiture.


Et au retour, pour commencer l’année, comme première recette de l’année une galette des rois comme le veut la tradition. L’an dernier j’avais utilisé que de la crème de calissons pour faire ma galette et c’était un peu trop sucré. Alors cette fois ci j’ai fait une petite crème que j’ai mélangée à de la crème de calissons et c’était nettement mieux.


 

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté toute prête ou maison
  • 2 œufs entiers
  • ½ dl de sucre
  • 1 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 dl de lait
  • 3 cuillères à soupe de crème de calisson
  • 1 jaune d’œuf 

Faire chauffer le four à 200°.

Diluer la maïzena dans le lait. Puis mélanger dans une casserole à feu doux les œufs, et le sucre. Rajouter le mélange lait maïzena et faire épaissir, toujours à feu doux. Quand le mélange a pris la consistance d’une crème, ajouter la poudre d’amande puis la crème de calisson.

Etaler une des pâtes feuilletées sur une feuille de papier sulfurisé, mettre dessus la crème. Placer le sujet (ou la fève) où vous voulez. Mettre la deuxième pâte par-dessus et souder les bords en appuyant dessus.

Passer du jaune d’œuf au pinceau sur le dessus de la galette, éventuellement après avoir fait des dessins au couteau dessus.

Mettre au four 20mn.

 

 

Cette galette a eu beaucoup de succès auprès de mes loustics.
SI vous voulez voir une autre recette de galette aux calissons,  Anaik du Confit c’est pas gras en a faite une chez Marmiton.


12 réponses
  1. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    À quand même ! Je pensais que tu étais en grève illimitée du blog… Non, vraiment, la galette maison c’est un concept que je ne peux pas envisager…

    Répondre
  2. Fred de Suède
    Fred de Suède dit :

    Bonen année!

    Ou trouver de la crème de calisson? en supermarché? dans ce cas je vais demander à mes marseillais préférés de m’en ammener (Bébé fait que les rencontres sont plus fréquentes)…

    Répondre
  3. luolan
    luolan dit :

    Toujours pas utilisé mon pot de crème de calisson… Donc vais essayer ta recette, on terminera le reste sur les crêpes de la chandeleur.

    Répondre
  4. HCarton
    HCarton dit :

    ah ben voilà, elle était partie au ski !
    Mais tu sais qu’on s’inquiètais, nous, faut prévenir, ma grande ,t’es pas toute seule, non mais !…
    Mmmmmmm, la galette !

    Répondre
  5. véro
    véro dit :

    Je confirme pour le film! je l’ai trouvé très très bien mais même moi qui suis bien branchée « hémoglobine » j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir!!! c’est pas que ce soit très sanglant mais ça perturbe…!
    Ta galette est nettement plus appétissante que les vilains-toutmoches du film…

    Répondre
  6. risette
    risette dit :

    ca c’est LA recette que j’ai toujours raté !
    Je ne suis pas une reine de cuisine, mais la galette toute la famille adore, j’ai jamais été foutue d’en faire une mangeable !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.