Il y a quelques temps je me (vous) posait la question de la différence entre les villas, cités et impasses. Alors d’abord merci à Léonie Canot dont la réponse semble être la bonne J’ai trouvé ce magnifique ouvrage :
En effet les cités regroupait plutôt des des ouvriers et des artisans ou même des artistes. Les villas et hameaux étaient plus chics et bourgeois.
Le 15eme arrondissement a beaucoup de ces cités-villas avec des ateliers d’artistes certains ont été détruits ou vont l’être par des promoteurs. D’autres se sont « bobo-ifié » et donc les prix des appartement sont devenus délirants.
Pendant la journée du patrimoine nous avons pu visiter des ateliers d’artistes au fond de ces petites impasses souvent fleuries. De très belles cours, certaines petites d’autres très grandes. Les Villas de l’Astrolabe et du Mont Tonnerre ont plusieurs petite cours cachés. et la Villa Gabrielle, avec une grille pour interdire le passage est elle très longue avec plusieurs ateliers d’artistes.
Quelque fois les cours ont de vrais jardins, sinon juste de plantes en pots.
J’aimerais bien pouvoir prendre mon café là.
Nous n’avions pas l’impression d’être dans Paris malgré les voitures garés dans la cour et pourtant en levant le nez ….
Donc si vous en avez l’envie ne vous privez pas, c’est magnifique et déroutant.
C’est joli ces photos merci !!! Je connais des ateliers d’artistes plus… moins… enfin, d’artiste quoi, tu comprends… Là évidemment tu choisis directement les Picasso…
En fait je n’ai pas vraiment pris les ateliers mais plutôt les cours des immeubles. Je ne savais pas si les artistes apprécierait tant que ça de se voir photographier. Il y avait de tout, du bordelique artistique et du joli tout propre prêt à visiter.
merci pour cette chouette ballade dans ce Paris-là…
paris vu comme ça c’est alléchant !