Une première chez moi! Je vais vous faire participer à un jeu. Pour jouer il faudra voter pour une recette. La mienne (de préférence mais je ne vous mets pas le couteau sous la gorge) ou une recette de l’un de mes petits camarades. (La liste des participants devrait être dispo en cliquant sur le lien tout en bas du post dans l’après midi).

L’astuce est que non seulement un bloggeur gagne quelque chose mais également un lecteur/voteur.
J’ai trouvé que c’était plutôt une bonne idée de la part de D’aucy donc voilà une recette faite à partir de l’un de leurs produits : le confit de ratatouille.

Je ne vais pas vous raconter d’histoires, j’adore faire la cuisine! Bon c’est pas faux mais pas tout à fait vrai, alors je recommence, j’adore faire la cuisine simple!

Et j’adore causer cuisine (certains diraient que j’adore causer tout court!). Le rapport avec D’aucy me direz-vous ? Le rapport
c’est que la recherche de la recette a donné lieu à de longues discussions  avec,
entre autres, des collègues au bureau (je vous ai déjà dit que j’étais entouré par des fans de gastronomie). Et parler astuces, idées, accord de gouts c’est quelque chose que j’adore faire. Cela étant dit, finalement je suis resté dans une relative simplicité tout en sortant de mon ordinaire. Je ne vous cache pas que nous avons effleuré d’autres idées mais elles ne seront pas faites ici et aujourd’hui …. peut être plus tard !

Je me suis amusé à faire un assemblage en mille feuilles avec un confit de ratatouille, pour faire une petite bouchée d’apéro.

Ingrédients :

  •  Un confit de ratatouille
  • 2gr d’agar agar
  • 100gr de parmesan râpé
  • Des tranches de chorizo

Faire chauffer le confit à feu fort avec 50ml d’eau., j’ai utilisé  mon presse-purée pour écraser un peu le confit. Pas complètement, je ne voulais pas une purée mais juste un peu écrasé. Quand c’est chaud, ajouter l’agar-agar. Mélanger pendant 30 secondes et enlever du feu. Verser dans des moules, j’ai pris des tasses à café bien rondes. L’idée étant de faire des tranches de la même taille que les rondelles de chorizo.et laisser refroidir. Lorsque c’est suffisamment froid, mettre au frigo pour 30mn.

Sortir les moules du frigo, démouler le confit et couper des tranches d’un demi cm d’épaisseur.

Pendant que cela refroidit, faire chauffer une poêle anti-adhérente sans matière grasse et faire des petits tas avec du parmesan. Aplatir, laisser fondre, retourner et sortir de la poêle.
Cela prend vraiment quelques instants! Ne pas quitter des yeux.

Essuyer la poêle pour enlever les matières grasses  et refaire chauffer.  Mettre les tranches de chorizo. Laisser griller quelques instants en les retournant et sortir de la poêle pour mettre sur du papier absorbant.

Montage :

Dans l’ordre, poser une rondelle de parmesan, une rondelle de confit de ratatouille et une rondelle de chorizo. Faire tenir le tout avec une pique d’apéritif ou juste décorer avec une petite branche de thym.

Bon appétit et bon vote et surtout laissez un commentaire pour l’étape suivante!

Edit du 8/3/2023 :  Le lien vers la vidéo a été supprimé puisque ‘elle n(est plus accessible 🙁

20 réponses
  1. véro
    véro dit :

    Ca m’a l’air encore une fois fort sympathique tout ça!!! je me demande bien pour qui je vais voter ;)!!! elle est taquine cette véro…

    Répondre
  2. Charlotte
    Charlotte dit :

    Un peu, mon n’veu !!!

    Bon, c’est sur que ça a l’air pas mal, même si moi j’aurais fait des tranches de confit carrées et que j’aurais inversé chorizo et tuile de parmesan…je te taquine !…
    Bon allez, je vote pour toi, mais tu me choisis, alors :-))
    bises provençales

    Répondre
  3. Guitounette
    Guitounette dit :

    Looks delicious!

    It looks delicious! Oui, bien alléchante, cette recette, la consistance doit être bien sympa, je vote pour, en attendant de la tester pour mon prochain apéro-dinatoire…

    Répondre
  4. Valentine
    Valentine dit :

    Le confit de ratatouille est l’un des produits que j’aurais pu retenir, intéressant pour cuisiner à contre saison et prolonger l’été qui me manque déjà.
    Et je suis assez admirative de ta recette, pour ses saveurs bien sûr, mais surtout parce que je ne maîtrise absolument pas l’utilisation de l’agar agar, je suis toujours à côté de la plaque côté dosage.
    Bonne chance pour la suite du concours.

    Répondre
  5. Miechambo
    Miechambo dit :

    C’est avec grand plaisir que j’ai rajouté mon vote.
    Et même que j’ai noté ta recette mais j’avoue que, si comme toi j’aime cuisiner simple, je pense que je ferai ta recette avec ma ratatouille à « moi » ……..les boites ce n’est pas trop mon truc !!;o))
    Amitiés
    Michèle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.