Le temps d’une soirée, je suis retourné sur les bancs de l’école pour faire une dictée! Aie. Accessoirement ce n’était pas plus grave que ça et je pourrais même dire que c’était très amusant de se retrouver dans cette salle de classe de primaire avec des tout petits bureaux et pleins de grands dadais qui n’arrivaient pas à glisser leurs jambes  dessous.

Par contre, le résultat n’était pas top pour ma part : 6 fautes. Je pourrais toujours dire qu’elle était gratiné cette dictée et c’est là que je ressent immédiatement le besoin d’un ouvrage comme le nouveau Bescherelle Essentiel. (C’est beau cette liaison entre le besoin et la solution vous trouvez pas?)

En fait, on pourrait parler des nouveaux Bescherelle, puisque pour cette rentrée Bescherelle a sorti plusieurs nouveaux ouvrages : Sur papier,en version ordi et en version Iphone-Ipad.

D’ailleurs, en ce moment et pour je-ne-sais-combien-de-temps, l’appli Bescherelle Le conjuguer et Bescherelle le Dictionnaire de Synonymes sont à 0,79€  sur Ipad et Iphone!

Le nouveau Bescherelle est pour tout ceux qui ont besoin d’une aide, autant pour la grammaire, l’orthographe que pour la conjugaison mais en plus dans ce nouvel opus des éditions Hachette on trouve la partie Expressions.

Qu’est que le Ne explétif ?(réponse page 118), éviter les pléonasmes : un hasard imprévu ou pondre un oeuf! (page 126). Si vous allez sur la page FB de Bescherelle vous pourrez tester vos connaissances en faisant le Quizz.

Bescherelle – Trouver chaussure à son pied from Cube Creative on Vimeo.

Bescherelle – Reprendre du poil de la bête from Cube Creative on Vimeo.

Bescherelle – Manger sur le pouce from Cube Creative on Vimeo.

En plus, compris avec l’achat du livre, il y a la possibilité de télécharger un formidable dictionnaire des synonymes contextuel! Je vais peut être arrêter de tout qualifier de « super » et élargir ma base de vocabulaire! Je pourrais dire extraordinaire ou sensationnel ou encore formidable ou sensass, même épatant ou génial et enfin chouette! Finalement je vais peut être garder super….

Et regardez comme nous étions sérieux courbés sur nos feuilles. Sous le regard sévère de notre enseignant.

Rentrée des classes Bescherelle from flexgraph on Vimeo.

PS : message spéciale pour Adèle H : effectivement je suis d’accord qu’il faudrait l’offrir à quelques bloggeurs et moi je suis personnellement ravie de l’avoir.  Merci Bescherelle

PS 2 Merci à Florian pour cette occasion de découvrir cet ouvrage lors d’une soirée mémorable.

PS 3 Toutes les photos sont de l’agence Montana and Co.

7 réponses
  1. carabosse6
    carabosse6 dit :

    certificat Voltaire

    Je vois qu’on s’amuse bien, je te conseille de t’inscrire pour le certificat Voltaire …pour les experts de la correction…et si tu veux te faire plus de mal j’ai quelques exemples de délicieuses et redoutables dictées à la maison !!

    Répondre
  2. adèle
    adèle dit :

    Tais sur ke ces util? moua chèpa… Allez je rigole car à force de lire ça et autres horreurs personne ne va plus savoir écrire correctement et ça c’est moche!

    Répondre
  3. lamu
    lamu dit :

    ohhh le bescherelle !! rien qu’à voir la couverture j’en ai des frissons ! des souvenirs de soirées devoirs où maman m’entrainait aux dictées du niveau supérieur « pour mon bien » et si je faisais une faute il fallait que je copie 50 fois le bescherelle !!!!!!!!!!! snifffff bon elle avait une bonne idée dans le fond, il parait que j’ai un  » vocabulaire trés varié » mail alors les conjuguaisons je suis toujours nulle lol

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.