Pour ceux qui ne connaissent pas ce système mon titre peut vous paraitre un peu surprenant! Forcément des frites cela se cuit avec de l’huile. Et bien non, pas que. Depuis que Philips a sorti la Airfryer on peut même cuire des frites sans huile ou presque. Je vous explique! Il y a dans cette machine un système qui permet de faire cuire les frites (ou autre chose bien entendu) avec de l’air chaud. Si on utilise des frites surgelés on ne rajoute pas d’huile (elle sont déjà pré-cuites et couvertes d’une huile quelconque) par contre si on fait des frites fraiches il faut ajouter une cuillère à soupe d’huile.
J’ai eu la chance de recevoir un de ces appareils et je voulais vous raconter ce que j’en pensais!!
Tout d’abord je n’ai jamais eu de friteuse, une trouille de l’huile bouillante et pas envie des odeurs de frites dans la maison. Donc les enfants avaient pour consigne d manger des frites à l’extérieur de la maison. Cela ne les empêchaient pas de réclamer régulièrement des frites mais à la place ils ont eu droit aux patates sous toutes leurs formes.
J’ai l’occasion de gouter ces frites au Salon du Blog culinaire N°3 en Novembre dernier et également lors du road-Trip qui a été organisé pour faire gouter ces frites aux parisiens. Je dois dire que la comparaison frites Actifryer vs friteuse normal était sans équivoque. Elles étaient bien meilleurs. Alors nous avons testé, tous d’abord des frites surgelés. En 14 mn des frites sur la table c’était top. Les frites étaient plutôt bonnes mais comme elles sont pré cuites avec je ne sais quoi, il s’est quand même dégagé une odeur. Pas très forte mais quand même.
L’essai suivant fut fait avec des pommes de terres spéciales frites, et là c’était le bonheur. Pas d’odeur, des frites légères et croustillantes. Un grand plaisir que j’ai servi à ma marmaille ravie avec des moules!!
Il ne me reste plus qu’à tester les recettes du bouquin fourni avec la Airfryer ou alors les recettes concoctés par d’autres bloggeurs spécialement pour cette machine!!
Je suis très enthousiaste sur cette machine et mes enfants aussi! Le seule problème c’est la place qu’elle prend mais on a rien sans rien!
Mes gamins seraient ravis si j’investissais dans cet engin !!! (trouille de l’huile bouillante ici aussi, donc frites surgelées au four …. bof quoi !)
Je croyais que le temps de cuisson était hyper long?
et le prix n’est pas top, sinon j’investirai bien vu ce que tu dis…
Je me souviens de ces frites au SBC et je fus agréablement surprise en effet !
Bob a laissé entrer un nouveau cooktoy dans ta cuisine ? Il faut dire que les frites sont convaincantes !
Bises
Birgit
t’as encore eu un cadeau, toi !
ce que c’est, d’être une blogueuse influente, tout de même …
mais pense à la taille de ta cuisine, quamême 😉
plein de bises
Je vais faire le chien dans le jeu de quille: j’ai testé lors du Salon du Blog et franchement, je n’ai pas été convaincue. Une frite reste pour moi frite, et l’huile lui est indispensable pour avoir le croustillant délicat! Mais je fais aussi partie de ceux-là qui aiment les odeurs de cuisine, alors 😉
Ma maman l’a aussi je trouve ça top ! 🙂
Beatrice: on est pareil quoi! Et mes enfants sont ravis ils n’arretent pas d’en faire!
Sabine : 14mn environ! Je ne trouve ça assez court! Mais par contre ce n’est pas donné effectivement.
Philio : 😉
Birgit : ce fût une longue épreuve avec le Bob mais de toute façon la friteuse dort à la cave!
H. Carton : c’est le seul souci, trouver une place dans la cuisine.
Anne : c’est exactement ça l’équilibre entre les odeurs, et le gout sans parler de la trouille de l’huile chaude. Donc cette friteuse gagne haut la main.
Karen : comme Philo 😉