Avez vous déjà entendu parler de la Stevia? J’ai tendance à penser qu’à moins de vivre dans un grotte vous n’avez pas pu échapper au phénomène Stevia mais en même temps comme je suis  relativement bien informé sur ce genre de nouveauté (Merci la blogosphère) quelques petites explications vont suivre.

Qu’est que c’est que cette Stevia : D’après Wikipedia « la stévia est un genre de la famille des Asteraceae. Il regroupe 150 à 200 espèces d’herbes aromatiques ou d’arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels, notamment Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana, connues sous le nom générique de stévias.

L’utilisation d’extraits de certaines espèces comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé les stévias, principalement l’espèce Stevia rebaudania qu’ils appelaient ka’a he’ê (« herbe sucrée »), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du saccharose, 300 fois plus que le sucre ordinaire. Le coût de production est dix fois supérieur à celui de l’aspartame et l’arrière goût de réglisse incite à utiliser aussi du sucre pour le masquer, ce qui défavorise son utilisation.

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l’intolérance au glucose. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques ».

 

Donc un édulcorant, sans calorie et avec un pouvoir sucrant assez délirant. Mais avec un inconvénient, un goût de réglisse. D’ailleurs si vous avez l’occasion de goûter une feuille de stevia vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire. Il semblerait que l’on puisse trouver des plants dans les jardineries, donc essayez. Le jeu des fabricants (de boissons sucrés ou de substituts de sucre) est d’essayer d’utiliser au maximum le pouvoir sucrant en évitant ce gout de réglisse. Cela étant dit, il faut voir si vous aimez la reglisse ou non. Ce petit goût peut très bien se marier selon les préparations.

Entre autres produits Truvia, un édulcorant pour remplacer le sucre dans la cuisine ou dans les boissons chaudes a bien reussi le pari. Lors d’un atelier culinaire, nous avons pu tester ce produit dans 3 recettes proposés par Dorian, Requia et Pascale aux manettes pour faire trois plats et donc un repas complet.  Une salade de fenouil aux oranges, un frichti au boeuf avec des PakChoi et pour terminer une crumble aux poires. Le Truvia que nous avons utilisé se présente sous forme d’une poudre facile à doser dans la cuisine ou dans ce que vous voulez (Café, thé,  yaourts, fruits frais….)

Verdict : c’est bluffant, par rapport à d’autres produits à base de Stevia, je trouve qu’ils ont bien réussi l’équilibre.  Les plats étaient donc légers en calories mais bien sucrés. J’ai également essayé dans le thé et dans le café et à part un problème de dosage (je vous ai déjà dit que c’était très très sucrant!!!) j’ai trouvé que cela changeait complètement des édulcorants  habituels et que je fuis.

Allez, quelques photos de cette soirée à l’Atelier des chef Rue de Penthivere :

Le Truvia se trouve dans vos supermarchés (ou au moins dans mon Monop au rayon Sucres)

Merci @Valvec pour cette soirée et pour les photos!

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.