Les Vins Doux Naturels également appelés de leur petit nom les VDN sont des vins qui viennent du sud de la France et plus précisément du Languedoc Roussillon qui fournit 80% de la production. On peut dire de Perpignan jusqu’à Lunel à peu près…
Mais pourquoi sont-ils doux? Quand le raison est vendangé, la fermentation alcoolique démarre sous l’influence de levures qui sont présentes de manière naturelle dans les fruits. Comme la fermentation est la transformation du sucre en alcool et que l’on veut garder ce sucre on va arrêter la fermentation en apportant un supplément d’alcool neutre sur le moût du raisin. On met environ 5 à 10% d’alcool vinique à 96% dans le mout qui lui est déjà au minimum à 14%. Cette opération d’ajouter de l’alcool au moût s’appelle le mutage.
Ensuite les VDN seront élevées de manière différentes selon les producteurs soit à l’abri de l’air pour préserver le coté fruité, soit en bonbonne de verre et au soleil comme pour les Banyuls ou enfin dans le froid pendant des mois. Le vieillissement des VDN peut durer de 10 à 25 ans pour développer des arômes différents.
Dans les différentes appellations vous reconnaîtrez certainement des noms comme les Muscat de Frontignan, de Lunel, de Mireval ou de Saint Jean de Minervois pour le coté Languedoc. Coté Roussillon il y a les Banyuls, les Maury, les Rivesaltes et le Muscat de Rivesaltes.
C’est à l’occasion d’une soirée organisé par une fille pour des filles : My Sexy Wine Maker par Lousie Masseau que j’ai appris tout cela. Louise définit ces soirées comme « Pas des vins de filles, ni des vins de filles mais des vignerons POUR les filles ». Le résultat est explosif!
Donc sur une jolie péniche au pied de Notre Dame, des producteurs venus nous expliquer les VDN et pleins de filles venus pour apprendre. Les producteurs étaient des gens passionnants et passionnés par leur métier et ses différentes facettes.
Pour commencer la soirée il y avait le cours pour apprendre à cracher, il est clair que passer une soirée à goûter sans cracher comporte des risques que Louise n’a pas voulu nous faire courir. Ensuite nous avons attaqué les dégustations et les questions. Forcément vous réunissez toute une bande de bloggeuses et pleins de producteurs de vins et la disscussion est sans fin.
Une des questions qui revenait le plus souvent était « avec quels mets associer les VDN ». C’était des bloggeuses culinaires qui demandaient puisque cela fait partie des questions qui nous taraudent. La réponse traditionnelle pour les VDN est les desserts mais pas que! On peut boire les VDN avec des fromages à pâtes persillés, du foie gras, avec du chocolat, avec des plats épicés. Mais la réponse que j’ai préféré venait de Raymond Miquel, (éleveur récoltant à Saint Jean de Minervois, un lointain cousin peut être !?!?). Je vous donne sa réponse comme dans mon souvenir et j’espère ne pas trop déformer ses propos : En fait c’est à vous de voir avec quoi vous aimez les VDN, faites des tests, essayez avec des plats que vous aimez, essayez avec des plats improbables, si vous vous aimes les VDN comme ça alors c’est comme ça qu’il faut les boire.
Evidemment c’est une réponse qui ne fait pas vraiment avancer les choses si ce n’est qu’en fait tout est permis et il faut arrêter d’avoir des idées préconçues. Ce qui est important c’est ce qui nous plait.
Et moi mon accord préféré avec les VDN est le chocolat!
Les vins que j’ai retenus : le Domaine de Barroubio de Raymond Miquel un Muscat de Saint Jean de Minervois 2012 www.barroubio.fr et le 33 de la maison Cazes, www.cazes-rivesaltes.com
La liste des vignerons présent est sur le site de MySexyWineMaker, vous pouvez également suivre la page Facebook MySexyWineMaker et enfin le blog de Louise qui parle si bien du vin Quilles de filles
A consommer avec modération of course ou en recrachant!
Dommage que Louise ne vous ai pas fait déguster un Maury blanc http://www.midi-vin.com/vins-doux-naturels/aop-maury/la-preceptorie-de-centernach-manou-maury-blanc-2012-p-525-fr.html C’est un pur bonheur avec des notes lactées et caramélisées. Un bonbon pour adulte ;o)
En effet, je vais regarder ça de plus près… Merci