Envie de changer ma table basse! Une envie qui m’a pris comme ça.
En fait je voulais utiliser des caisses de vin que j’ai récupéré à droite et à gauche (Merci Maman et merci Monoprix 🙂 )
En fouillant sur Pinterest j’ai vu pleins de choses intéressantes mais pas tout à fait ce que je voulais. Alors je suis partie sur l’idée d’utiliser les caisses en tiroirs. Je voulais des roulettes et je suis partie faire un tour chez Castorama et au BHV (les deux enseignes les plus pratiques vu que je suis dans Paris intra muros!)
Pour le coup je voulais un beau bois donc j’ai regardé directement les planches en chêne. Chers ( 59€ pour des planches en 95x50cm) mais belles au BHV. Après moult réflexions j’ai pris deux planches et une plus petite que j’ai fait couper pour les cotés. Le Monsieur qui était à la découpe m’a été de très bon conseil. Du coup au lieu de faire caisson avec les bords raccords, les planches verticales sont un peu moins larges (53cm au lieu de 55) et je les ai fixés à 1cm du bord.
Pour les roulettes, je voulais qu’elles soient « libres » ou pas fixes si vous préferez. Encore une fois c’est pas donné. 27€ la roulette.
Alors le chêne si vous ne le saviez pas, c’est un bois dur! Ma perceuse en a pété un foret!
Après avoir monté tout cela, vient le moment de protéger cette merveille. Là aussi j’ai été très bien conseillé. Je ne voulais ni cirer ni vernir, mais protéger quand même. Alors cela a donné un « bouche pores » applique au chiffon et deux couches d’une « huile-cire ».
Et l’huile a été appliqué au pinceau.
Ne pas toucher pendant au minimum 12h et faire attention pendant quelques jours…
Ensuite cela se nettoie très facilement. Un petit coup d’éponge humide et tout va bien. L’effet est légèrement satiné.
Même boulot pour les caisses de vin, et puis là je voulais des poignées pour les tiroirs! J’ai finalement trouvé mon bonheur au BHV (encore!!!) des petites lanières de cuir. Avec des vis trop longues bien entendu et ma scie qui refuse de les couper. Finalement je me suis fait aider et voilà depuis hier soir c’est terminé. Ma table à moi faite avec mes petites mains.
Et puis tant qu’à faire et avoir un atelier à la maison, j’ai utilisé les autres caisses pour faire une étagère près de la table de la salle à manger pour y mettre les petits choses dont on a besoin à table! J’ai traité toutes les caisses, et ajouté deux fond de caisses comme portes.
Vous remarquerez peut être les gamelles du chat 🙂
Chapeau, elle est très belle et en plus vous avez la fierté de l’avoir faite vous même. En fait elle n’a pas de prix…
Comme c’est gentil Valerie, en effet j’en suis très contente. 🙂
Super jolies les poignées ! Je n’avais pas bien vu sur IG ;). Bravo, du travail de pro !
Merci Miss!
J’aime trop ! Merci pour tes conseils, moi aussi j’ai un blog où je publie régulièrement mes réalisations de ponçage et rénovation de meubles anciens. Tu peux les voir ici si ça t’intéresses 🙂 https://outillage-de-pro.com.
Bonne continuation en tout cas !
Cordialement
Charly