Il semblerait que l’objet en métal rempli de parfum solide appelé pomme d’ambre soit devenue pomander. En Suède on donne ce nom à une orange piquée de clous de girofle, cela embaume la maison.
Chaque année j’essaie d’en faire une. Mais par flemme j’ai remplacé l’orange par une mandarine. Cela sent quand même très bon. Le fruit finit par se dessécher. On peut l’entourer de ruban rouge pour l’accrocher. Lorsque j’ai finit, de le piquer, je mets un peu de poudre de cannelle ou de clos de girofle pour aider à sécher.
Celui de cette année :
Ceux des années précédentes :
L’Occitane fabrique des pomanders à l’ancienne qui sont magnifiques (hint hint) :
et un tout petit que l’on peut accrocher ou on veut (j’ai pas trouvé de photo).
hej annika ,
désolé de ne pas poster nous nous débattons avec l’avocat et je suis prise par tous ces soucis ces derniers jours mais je passe te voir , hume l’air et j’adore tes Pomader….
vi hôrs
GARANCE…
Courage Garance
Tu les gardes d’une année sur l’autre ? Ca ne pourrit pas ?
Ben non, justement si tu les mets assez sérrés, cela ne pourrit pas. PAr contre elles ne sentent plus rien au bout de quelques mois. Mais je ne pers pas espoir d’en avoir pleins un jour!
J’ai fait ça une année, il y a longtemps, j’étais encore chez mes parents… et horreur, l’orange avait pourri, l’odeur était insupportable !!! Peut-être que les clous de girofle étaient déjà trop vieux, parce qu’en général c’est un antispetique ultra-puissant ??
Si tu ne mets pas trop de temps à le faire et que tu les serres bien et qu’ils ne ressortent pas….. tu ne devrais pas avoir de pb. Mais moi je l’ai fait pendant trés longtemps avec des clous vieux comme sais-pas-quoi donc je ne penses pas que le pb vienne de là.
Faut compter combien de temps sur une petite clémentine ? Ca perce tout seul le clou ou il faut forcer (parce que la peau du fruit est quand même très épaisse, non ?)
En fait c’est l’avantage des clémentines par rapport aux oranges. La peau est plus fine et j’arrive à enfoncer le clou. Pour les oranges j’utilise une aiguille à tricoter pour prépercer les trous. Je sais plus combien de temps j’ai mis mais c’est rapide. Prends toi un bon film avec Colin Firth et tu arriveras certainement à le faire en 1h30.