Au marché il y avait des petits artichauts violets qui me faisait de l’oeil! « Mange moi! Mange moi » me disait-il alors j’ai cédé à la tentation et je suis reparti avec mes artichauts et mon bouquet de pivoines (le dernier de l’année je crains…). Mais comment les préparer? Avec des légumes d’été (tomates et autres) juste sauté dans la poele? Ou alors comme les asperges et les pommes de terre, à l’étouffée. Finalement c’est cette dernière idée qui a pris le dessus. J’essayerais une autre fois avec des légumes d’été. Donc encore une recette bête comme chou, juste pour manger ces légumes au naturel.
Ingrédients pour 3 :
- 5 petits artichauts violets
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Nettoyer les artichauts, couper le pied à la base et enlever les feuilles les plus basses. Il faut enlever les plus dures. Faire chauffer dans une casserole de l’huile d’olive. Quand elle est chaude, mettre les artichauts, couvrir et baisser le feu. Secouer la casserole de temps en temps pour les mélanger et surveiller qu’elles ne brûlent pas. En ce cas baisser le feu. Au bout de 5 à 7 minutes les poivrer et saler. Laisser cuire encore au moins 5mn. Pour vérifier la cuisson utiliser un pique apéritif qui doit s’enfoncer facilement dans le pied du légume.
Servir rapidement pendant que c’est chaud.
Si ma Miss Bobette n’avait pas été là je crois je j’aurais rajouté des copeaux de parmesan… Mais c’était déjà très bon…. Et vous, vous les préparez comment vos artichauts violets?
Ah oui, toi aussi tu es comme ça et ça te le fait d’entendre les artichauts qui te disent mangent moi ?
Le pire c’est la dinde à Noel qui attend dans le frigo…
Je ne sais toujours pas tourner les artichauts, mais un jour j’y arriverai
Des bises