Non je ne parle pas de Pascale Weeks mais de Pascale B. une copine de Normandie qui m’a donné cette recette il y a déjà quelques années.

Je l’aime beaucoup pour plusieurs raisons :

D’abord j’adore la rhubarbe La pâte est faite maison avec une recette super facile, qui ne nécessite qu’une casserole (pas de bol ou de rouleau à laver) et pas d’attente au frigo, On peut changer la rhubarbe par ce que l’on veut, des pommes ou même un mélange pommes rhubarbe.

 

Et voilà la tarte : cette fois j’ai ajouté à la rhubarbe quelques framboises pour changer un peu.

 

Fond de tarte :

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 75 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

 

Garniture

 

  • 800 gr de rhubarbe fraîche ou congelée
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 œufs
  • 60 gr de farine
  • 200 à 250 gr de sucre selon l’acidité de la rhubarbe
  • 1 cas de vanille liquide

Fond de tarte :

Faire bouillir l’eau avec le sel, mettre le beurre en morceau et laisser fondre avec une légère ébullition. Jeter en seule fois la farine, mettre hors du feu et bien mélanger pour faire une boule.

Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte de 28 cm env. Etaler la pâte lorsqu’elle est encore chaude. Mettre au four 10 mn à 200° à blanchir.

Garniture :

Mélanger les œufs, la farine, le sucre et la vanille liquide. Laver et couper la rhubarbe en tronçons de 1 à 2 cm env. On peut utiliser de la rhubarbe congelée, dans ce cas rajouter 10 mn de cuisson à la tarte.

Mettre la rhubarbe sur la pâte et verser la préparation et mettre au four à 200° pendant 45 mn.

 

Voilà c’est très facile à faire et très bon.  A servir tiède avec de la glace à la vanille.

 

11 réponses
  1. luolan
    luolan dit :

    Commme j’ai eu la recette en avant première, je l’ai déjà faite plusieurs fois. Encore à midi pour un barbecue chez un cousin : succès garanti ! C’est un régal.
    Dans les avantages, j’ajouterai qu’il ne faut pas faire cuire la rhubarbe avant.
    Et puis, la rhubarbe se garde très bien en bas du frigo préparée (épluchée et coupée en tronçons) dans un sac ziploc avec une feuille de papier absorbant pour l’humidité.

    Répondre
  2. annika pannika
    annika pannika dit :

    Alors là, tu n’as jamais mangé de la rhubarbe? Si tu n’en trouve pas en frais. Ils en font de la bonne chez Mr Picard. C’est assez acide comme gout. C’est trés bon avec des fraises. Et je crois que ce que je préfère c’est de la compote tiède avec de la glace à la vanille. Mmmmmmm
    Ps Cette fois ci tu as mis un « S ». On pourra te retrouver

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Déjà que je n’ai aucune idée pour baptiser cette tarte mais en plus je ne peux pas vraiment dire que ce soit vraiment une Toscapaj de vrai de vrai puisque j’ai rajouté des fruits. Donc c’est un mélange d’un recette trouvé dans un livre Suédois : Annas mat de Anna Bergenstöm, d’une recette trouvé sur Internet en Swedish dans le texte et pour la pâte à tarte j’ai repris celle que j’utilise tout le temps et qui est donné ici. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.