Qu’est qu’on bien faire avec 5 mouflets pendant les vacances de la Toussaint. Aller à la plage bien sur, quelle question.  Avec les maillots et un pique nique, c’est tellement évident. A mon thermomètre de voiture il faisait 26° (je ne sais pas dans quelle mesure il faut lui faire confiance) et pour la température de l’eau je ne saurais pas plus vous le dire.

Mes petits visiteurs, Ptit Léon et Leonie junior (si leurs parents acceptent que je les baptise ainsi) n’ont pas vu la différence avec le mois de Juillet dans la Manche, c’est pour dire. Le Bob, qui a du mal avec de l’eau en dessous de 24° s’est à peine mouillé les orteils. Sa mère ne s’est même pas approché de l’eau (ce doit être de famille). Par contre moi je me suis longuement baigné (au moins 10mn) (ce doit être mon coté Viking).

Je veux bien croire que c’est exceptionnel, mais en attendant c’est drôlement agréable. Nous étions à la plage de La Couronne sur la commune de Martigues.

Après nous avons pris la route vers l’Estaque à la recherche de Chichis. Mais ils sont bizarres leurs chichis dans cette régions moi je m’attendais à quelque chose comme des churros :

 

Mais à l’Estaque, ils appellent ça des chichis frégi, et cela ressemble à un beignet long de 40 cm pour une dizaine de cm de large, roulé dans du sucre. Il y avait comme alternative au sucre, le chichi recouvert de chocolat ou de chantilly. Au goût je n’ai pas vu de différence avec les chichis churros. (Désolée je n’a pas trouvé de photo).

Par contre dans le kiosque il vendait un truc qui s’appelle des panisses. Pour ne pas mourir idiote, je me suis dit que j’allais goûter. En fait j’aurais mieux fait de m’abstenir : des galettes faite à partir de farine de pois chiches. Si quelqu’un connaît et sait comment les manger je veux bien l’info. Mais là, chaud dans un cornet de papier et bien gras, cela ne valait pas le voyage.

10 réponses
  1. Shalima
    Shalima dit :

    C’est marrant, les chichis pour moi ce sont des cacahouettes caramélisées !
    26°C ??? mais c’est hallucinant ! o_O
    (en bretagne il fait quand même un bon 20…)

    Répondre
  2. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Oui, et ces « chichis cacahuètes » on les appelle aussi « pralines »… Et sur la côte atlantique, on mange des chichis façon churros mais en forme de petit pain (un peu comme un beignet classique). Et le « chichi atlantique » fourré au Nutella, c’est un truc inouï… il y a vraiment de quoi te plomber (surtout quand il fait 45°C sur la plage et que tu n’as pas de parasol) mais il faut l’avoir fait au moins une fois dans sa vie…

    Répondre
  3. annika panika
    annika panika dit :

    @Shalima : en Normandie aussi ce sont des cahouetes enrobés. Aujourd’hui la tempéraure est retombé, brrr que 18°.
    @Léonie : ici aussi c’est la fome d’un pain un peu plat. En regardant sut le Oueb il semblerait que la version frégi soit spécifique à l’Estaque. A propos de Nutella, de toute façon tu le mange sous toutes ses formes.

    Répondre
  4. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Nutellaaaaaaaaaaaaah…

    Ben oui… J’ai toujours dit que si j’ai la possibilité de commander mon dernier repas, ce sera pyramide de homards/langoustes et ensuite Nutella à la petite cuillère…

    Répondre
  5. LA GRIVE
    LA GRIVE dit :

    La provençale parle:
    Ici le chichi est toujours « fregi » (pas seulement à l’Estaque) ça veut dire « frit » c’est normal pour un beignet!
    La cacahouette caramélisée s’appelle « chouchou » ici ou praline en français.
    Et les Panisses les meilleures sont paraît-il celles de l’Estaque, comme quoi tu as de la chance, tous le méridionnaux en sont friands, (a Nice on appelle ça « la cauda ») c’est vrai que c’est un peu « estouffe chrétien » mais perso j’en rafolle, cependant je crois qu’il faut être tombé dedans quand on était petit pour aimer!

    Répondre
  6. annika panika
    annika panika dit :

    @La Grive : heureusement que tu es là. Mais pourquoi dans un même pays les trucs ne portent pas les mêmes noms? Depuis j’ai regardé sur le Oueb, ils montrent des panisses servis comme accompagnement d’un plat de viande, c’est peut-être aussi comme ça qu’ils faut les manger.
    @Sirenemelusine : Si on va se promener à Sanary, j’irai voir chez Noune, promis.

    Répondre
  7. La provence
    La provence dit :

    La vrai histoire du chichi fregi

    Chichi fregi (moelleux) en français veut dire « zizi frit », il ne faut pas confondre chichi fregi avec churros ce n’est pas pareil !
    Un chichi fregi est un long et gros beignet comme un gros zizi 😉 roulé dans du sucre et peut être fourré au chocolat principalement

    Churros (croustillant) sont de long batonné frit saupoudré de sucre

    Chouchou ou praliné (croquant) : cacahuete enrobé de sucre caramélisé.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] autour et on voit tout Marseille. Par contre il vaut mieux se couvrir. Quatre jours plus tôt nous barbotions dans l’eau, mais là nous avions les manteaux […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.