nov 282006
 

Tellines

Les Tellines  sont des coquillages que l’on peut trouver sur le bord de la méditerranée.

J’ai découvert ces bébêtes pour la première fois au Grau du Roi. C’est un délice à l’apéro avec un ptit’ vin blanc. Nous avons trouvé les nôtres sur le marché d’Aix un Samedi matin. Après des petites recherches sur le net (encore et toujours Marmiton) et avec le conseil de notre vendeur voici ce que nous avons fait.

Les avis étaient partagés pour les faire déssaler, mais nous l’avons fait quand même. Certains ne parlent pas de déssaler mais de dessabler. De toute façon cela se fait de la même façon.

 

Ingrédients

 

  • 800gr de tellines
  • 3 gousses d’ail
  • du persil
  • de l’huile d’olive

Faire déssaler les tellines dans de l’eau froide pendant au moins 30mn (certains recommandent 2h heures, d’autres toute une nuit).

Recette de Tellines

Peler les gousses d’ail. Enlever le germe et les presser dans un bol. Ajouter le persil nettoyé et ciselé et 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Sortir les tellines de l’eau et les faire ouvrir dans une casserole à feu vif avec de l’huile d’olive. Surveillez les pour qu’elles s’ouvrent mais qu’elles ne cuisent pas trop. Je les ai faites dans une grande poêle de manière à ce qu’il n’y ait pas trop d’épaisseur. Les verser dans le bol contenant l’ail et le persil. (Certains proposent de filtrer le jus rendu)

A déguster tiède. C’est un délice.

Recette de Tellines

Rendez-vous sur Hellocoton !
 28 novembre 2006  Add comments

  9 Responses to “Tellines”

  1. je les « déssable » toute la nuit ensuite je fais ouvrir dans une cocotte rapidemment et je les mélange a une sauce faite de la sorte:
    -dans un gros bol je mets une gousse d’ail , un peu de sel , une pointe de moutarde et je monte à l’huile d’olive avec un mixer -plongeur (comme une mayo) et j’ajoute du persil haché menu on mélange aux Tellines chaudes et on sert à l’apéro….un délice avec un petit blanc Bandol ou Cassis ou côté d’aix….
    Garance

  2. Mmmmmmmmmmmmm….;

  3. ça l’air très bon!
    j’adore les coquillages! Miam!:-)

  4. Ah les tellines !!!

    Un de mes grands souvenirs d’enfance ! Après une journée passée avec des amis sur la plage déserte des Saintes-Maries-de-la-Mer (méga pique-nique avec barbecue puisque nous arrivions en voiture jusqu’au bout), nous ramassions des tellines que nous mangions le dimanche soir chez les uns ou les autres.
    Mais je croyais que le ramassage des tellines était maintenant interdit ?

  5. Hola Maria y bienvenido.
    @Luolan : vu la quantité de tellines vendus chez les poissonniers du coin, j’en conclue que ce n’est pas interdit, mais on ne sait jamais. Mlle Bobette me dit que nous en avons mangé avec vous à Coullioure! Tu t’en souviens?

  6. Moi aussi je les ai découverte au Crau du Roi où je passais mes vacances ado, trop amusant !
    J’adore les déguster préparer ainsi …

  7. Bonjour, les tellines, c’est un des coquillages les plus délicats que j’ai pu déguster, mon poissonnier les ramène de Sète. Je les cuisine souvent avec des spaghettis al’dente et j’y ajoute juste un petit piment fort pour relever le tout!

  8. Bonjour Maminabelle et merci pour ton idée. C’est noté.

  9. Tellines

    Faire reposer les tellines dans de l’eau claire (1/2 heure suffit), ça n’est pas pour les deSSaler mais, du fait qu’on les ramasse dans le sable, c’est pour les déSABLer sinon, je vous garantie que ça croque !! (Une vieille habituée des tellines qu’on cueille en famille)

Laisser un commentaire