Déc 092006
 

 

La version Punk Rock :

Et celle classique mais nettement moins rigolote de Bing Crosby :

 

En Suède c’est ma fête aujourd’hui!!

Christmas Cake

Dans une vie précédente, chaque année j’achetais un cake de noël chez Marks & Spencer. Celui plein de raisins, de fruits confits et recouvert de pâte d’amande et d’un glaçage. Mums, (ou miam si vous vous préférez) rien que d’y penser.

Bon alors, une fois qu’on n’a plus M&S sous la main il reste d’autres alternatives mais finalement j’ai choisi d’essayer de le faire. Mon premier essai remonte à l’an dernier. J’avais trouvé la recette qui me plaisait chez Delia Smith (là aussi souvenirs souvenirs, les émissions de Delia Smith à la télé Anglaise étaient un régal).

 

Pour les ingrédients certains sont problématiques, pour le Brandy, j’ai utilisé cette année du calvados, l’an dernier j’avais du cognac. Pour les raisins, il est assez facile de trouver les trois sortes en magasin. Pour le Black Treacle, j’ai eu de la chance j’en ai trouvé dans une boutique-librarie Anglaise ici à Aix (Paradox – place des 4 dauphins). Il me semble en avoir vu également chez Carrouf (mais je suis moins sur de moi). Pour le sucre, Delia dit « soft brown sugar » donc j’ai pris de la vergeoise blonde plutôt que de la cassonade). Pour le mixed spice cela m’a posé un souci. L’an dernier j’avais remplacé par du quatre-épices (cannelle-gingembre-girofle-muscade). Cette année j’ai poussé mes recherches un peu plus loin et j’ai fait mon propre mélange. (Que les puristes me pardonnent)

C’est assez sympa de faire ce gâteau quelques semaines avant Noël, de manière a ce qu’il mûrisse. De plus d’après Delia il faut l’alimenter (to feed it) avec du Brandy donc il faut s’y prendre tôt.

La recette originale est ici.

Ingrédients :

  • 450 gr de raisins de Corinthe
  • 175 gr de raisins blonds (sultanas)
  • 175 gr de raisins noirs
  • 50 gr de cerises confites
  • 50 gr d’écorces d’orange confites
  • 3 cuillères à soupe de Brandy*
  • 225 gr de farine
  • ½ cuillères à café de sel
  • ½ cuillères à café de noix de muscade fraîchement râpé
  • ½ cuillères à café de « mixed spice »*
  • 225 gr de beurre à température ambiante
  • 225 gr de sucre brun (vergeoise blonde)
  • 4 œufs
  • 50 gr d’amandes en morceaux
  • 1 cuillères à soupe de black treacle*
  • le zeste d’un citron
  • le zeste d’une orange

Jour 1 :

Mélanger dans un bol, les raisins, les fruits confits coupés en petits morceaux. Ajouter le brandy. Mélanger pour répartir le brandy le plus possible.

Recouvrir d’un linge propre et laisser macérer jusqu’au lendemain.

Jour 2 :

Mettre le four à chauffer à 140°

Dans un premier bol, mélanger la farine, le sel et les épices. Delia conseille d’aérer la farine en la tamisant.

Dans un deuxième bol, mélanger le sucre et le beurre pour le « blanchir ». Rajouter les oeufs battus petit à petit.

Dans ce mélange incorporer le mélange farine-épices sans mélanger trop fortement. Ajouter le mélange de fruits, le black treacle, les amandes et les zestes.

Mettre dans un moule rond, (j’ai utilisé un moule mou) et mettre au four pour environ 4h. N’hésitez pas à le laisser un peu plus longtemps si vous avez l’impression que c’est nécessaire.

Laisser le gâteau refroidir. Le sortir du moule. Pour le conserver les quelques semaines nécessaires à son mûrissement, je le pose sur deux feuilles d’alu en croix et je les referme sur le gâteau.

Pour « alimenter » le gâteau, il faut se servir d’un cure-dents et faire des petits trous dans le gâteau et verser une cuillère à soupe de Brandy dessus. Après on referme le papier alu jusqu’à la prochaine fois. On peut répéter cette opération plusieurs fois jusqu’au jour où on le mange.

Ensuite il y a l’opération de décoration, mais elle fera l’objet d’un prochain post : Ici et ici.

Christmas_Cake

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 9 décembre 2006  Add comments

  11 Responses to “Christmas Cake & White Christmas”

  1. Carrément appétissant

    mais finalement pas sûr que j’aie l’énergie pour chercher les épices et autres ingrédients bizarroïde (c’est quoi le black treacle ?)…
    Bon, tu as changé qqchose pour l’accès à tes musiques ? Le petit bandeau s’affiche super bien maintenant, avec toutes les parties et notamment le curseur son qui est d’ailleurs bien réglé. Noooon mais, c’est pas que de ma faute d’abord…
    Au fait, je croyais que le brandy et le cognac, c’était la même chose ?
    BONNE FETE et BON GLOGG. On est avec vous par la pensée !

  2. Le black treacle est une sorte de mélasse trés sombre, noire même. Et le brandy c’est en général du cognac mais il me semble qu’ils mettent un peu n’importe quoi sous cette appellation! On boira une tasse en pensant à vous!

  3. […] Christmas_Cake (et les post associés gâteau puis pâte d’amandes et glaçage) […]

  4. […] commencé mon Christmas cake de l’année il y a quelques temps. Il a maintenant reposé et je l’ai […]

  5. Bonjour, votre moule mou faisait combien de diamètre?

    • Bonjour Stéphanie, je n’ai plus ce moule mais dans mon souvenir c’est un moule de 26cm. Bonne journée

      • J’ai également utilisé un moule de 26cm et cuit le gâteau pendant 4 h; je l’ai emballé dans de l’alu et le lendemain il était dur comme du bois! Depuis, je l’ai mis dans une boite en plastique et je le pique avec une seringue et du rhum en priant pour qu’il se ramollisse… Cela vous semble-t-il normal ou est-ce inquiétant? C’est un Celebration Cake pour mes 20 ans de mariage!!!

  6. […] Décembre est là, les préparatifs vont bon train. Le Christmas cake est déjà en route, il mûrit tranquillement et je lui donne à « manger » […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)