Jan 282007
 

Alors j’invite des copains à dîner et une de mes invités s’exclame : « Oh super tu nous feras un truc Suédois ».  Moi qui voulais faire une daube! Surtout que j’ai pleins d’idées de gateaux ou de trucs sucrés suédois  mais pas beaucoup pour un diner.

Le rôti de renne ou d’élan est exclu pour des raisons bassement logistiques. Le brochet au four ne me parait pas non plus une bonne idée pour la même raison, la dernière fois que j’en ai pêché un c’était en 1987 et je sais même pas si on peut en acheter ici.

Les boulettes de viande avec de la purée de pommes de terre et de la confiture d’airelles étant plutôt réservés aux menus des cantines scolaires ou de certains magasins de meuble, je les exclus également.

Les écrevisses, ce n’est plus la saison. Quelque chose me fait dire que la soupe aux pois cassés suivi de crêpes, ce n’est pas une bonne idée. Le löjrom, en entrée, avec des tonnes de crème fraîche et des oignons hachés finement, ahh j’en rêve la nuit. Mais là j’ai deux soucis, je n’ai toujours pas compris à quel poisson ces œufs là appartenait et cela implique donc un souci d’approvisionnement.

Bon, ce sera un petit saumon mariné à l’aneth (tant pis ce sera un plat principal et pas une entrée) avec des pommes de terre (très Swedish) et de la sauce à la moutarde sucré (très trés trés Swedish) et je vais abreuver mes invités de vodka et de aquavit glacé. Ca c’est Suèdois.

J’ai pris les indications de Anna Bergenstöm dans son livre Annas mat.

 

Ingrédients : (Les quantités ci-dessous sont données pour 1 kg de poisson. Pour 6 personnes j’ai compté 1,7 kg sans l’arrête et il est resté.)

  • Deux filets de saumon de préférence coupés dans le milieu du poisson, avec la peau. 
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de sel
  • 2 cuillères à café de poivre blanc moulu ou concassé.
  • Deux bouquets d’aneth frais

Demander à votre poissonnier de couper deux filets dans le saumon, d’enlever l’arrête centrale mais surtout de laisser la peau. De votre coté il ne vous restera plus qu’à enlever les arrêtes restante avec votre pince à épiler préféré (celle qui sert aux pwals (copyright Laflote) aux pattes).

Mélanger le sucre avec le sel et le poivre. Poser les filets coté peau, mettre ce mélange sur les deux filets.


Mettre l’aneth sur un des filets.


Et poser le deuxième filet sur le premier tête bêche (si je peux m’exprimer ainsi), c’est dire le coté fin d’un filet contre le coté épais de l’autre.


Mettre les deux filets avec l’aneth dans un sac plastique. Fermer le sac. Et le mettre au frigo pendant au moins 24h. Anna recommande 48h, donc je fais comme elle dit. Tourner le paquet de temps en temps.


 

Donc au bout de 48h, sortir les filets racler le mélange restant, jeter le jus formé et maintenant vos filets peuvent se garder encore 3 à 4 jours au frigo.


Ce qui ne parait pas du tout évident sur ma photo, c’est la couleur, elle est plus foncée qu’au départ. J’ai pris cette photo au péril de mon dîner : deux chats alléchés par l’odeur ne me laissait pas faire tranquille.

Donc maintenant mon Saumon est prêt et je le remets au frais jusqu’au dîner.

Le saumon peut se servir de manière différentes, en entrée avec de la sauce à Gravad lax (moutarde suédoise « monté en mayonnaise » avec une huile neutre), en toasts sur du knäckebröd (ou pain Wasa) ou alors en plat principal avec des pommes de terre (cuites à l’eau avec de l’aneth). Voilà pour La spécialité Suédoise.


(Et dire que j’ai du mal à avaler des sushis.)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 28 janvier 2007  Add comments

  8 Responses to “Gravad Lax ou Saumon mariné à l’aneth”

  1. Donc si j’ai bien compris, c’est plus ou moins cru. Je suis épatée qu’après la préparation on puisse le garder aussi longtemps !

  2. Je crois qu’on considère que comme c’est mariné ce n’est pas cru! De toute façon cela n’a pas le gôut du poisson cru, c’est different.
    Nous avons mangé le poisson à J+3 aprés l’achat c’est à dire 1 jour aprés avoir enlevé les éléments de la marinade. Aujourd’hui à J+4 c’est toujours pareil. Et ma mère (mon autorité en matière culinaire suédoise) a confirmé que l’on peut le garder 3 à 4 jours aprés avoir arreté le processus de « cuisson ».

  3. Alors, ils ont aimé tes invités ? J’avais adoré ça lors d’un fameux wend-end de filles à Stockholm… Pour les moines, je suis moins fan…

  4. C’est clair que c’est pas une recette de dernière minute, mais ça a l’air délicieux !!

  5. @Luolan : euh il faudra leur demander! Mais ils ont été polis et ils ont dit que c’était bon.

    @Shalima : justement c’est ça qui est pratique, rien à faire au dernier moment à part les patates. Moi j’adore ce truc là, donc je ne suis pas trés objective mais tu vois Luolan elle aime.

  6. Phanie : bienvenue et merci pour ton lien. Ta petite sauce à base de crème fraiche me tente bien comme alternative à la sauce traditionnelle.

  7. Mmm!!!

    ta recette (dont j’ai une version toute similaire donnée par une amie) est suculente!!!
    http://deliceurbain.canalblog.com/archives/2007/04/12/4575767.html
    Elle me conseil d’ailleurs après la marinade au sel de 48h…de renouveler les 48h avec de l’aneth! Il faut être patient hihi!

  8. […] Je dois dire qu’agrémenté d’aneth on se croirait presque en train de manger du Gravad Lax.  Ce produit est disponible en paquet de 75gr (2 tranches) ou de 135gr (4 tranches) pour environ […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)