Les Mumins (ou Moumins en Français et Moomins en Anglais)) sont des personnages d’une série de livres et de bandes dessinés écrits  par l’auteur Finnoise Tove Jansson.

 

Les Mumins sont une variété de trolls ronds et blancs avec un grand museau qui les fait ressembler des hippopotames. Ils vivent dans la vallée des Mumins.

Le premier livre est sorti en 1945. En Français, on trouve plusieurs livres, chez Nathan qui sont conseillé pour 8 à 10 ans. Mais comme d’hab c’est approximatif.

   

Il existe aussi des produits dérivés, Amazon en donne toute une liste, des jeux vidéo aux DVD.

Ce sont des personnages qui ont eu énormément de succès dans les pays Scandinaves ainsi qu’au Royaume Uni et au Japon depuis la sortie des dessins animés.

Dans les années 1990, il y a eu un boom Mumin lorsque la série Japonaise de dessins animés est sortie : Les contes de la vallée des Moumines.

 

C’est la version Anglaise du générique. Bon d’accord c’est gentillet.

Ensuite le délire s’est installé, il y a un Muminpark en Finlande et un musée Mumin à Tampere. La compagnie Finnair a pris les Mumin pour emblème sur ses vols pour le Japon, l’aéroport de Helsinki a été décoré avec les Mumins. Il existe des produits dérivés à ne plus savoir quoi en faire. Lors de notre passage rapide sur l’île de Åland, c’était assez impressionnant. Ce n’est pas encore Mickey mais à une échelle moindre cela y ressemble.

 

 

En fait pour vous donner toutes ces infos je suis en trains de piller la page de Wikipédia, parce que pour moi les Mumins ce sont des personnages de mon enfance, je lisais les BD, sans me poser de questions supplémentaires.  Il y une dizaine d’années ma Tante Kristina m’a offert des tasses avec des motifs Mumins et depuis ce sont les tasses standard de la famille.

 

D’ailleurs j’ai beau en racheter régulièrement, il m’en manque toujours. J’ai trouvé les livres en Français, mes loulous les ont lu (no comment) et les Mumins font parti de notre quotidien. Donc quand les questions sont arrivés : « mais c’est quoi les Mumins »,  il a fallu que je cherche un peu plus d’explications.

En fait dans mon souvenir, c’était plus compliqué que cette version un peu ngnan-ngnan du dessus, et Wikipédia confirme. Certains des personnages sont trés naïf comme Mumin et MuminPapa. D’autres sont limites sinistres comme le Grok (Mårran) qui ressemble à une colline noire. Tout ce qu’elle touche meurt et quand elle s’asseoit, la terre gèle. Elle serait le symbole de la dépression hivernale. Brrr. Petite My peut être carrément méchante mais philosoph, elle dit : « Posséder des choses amène des soucis et des bagages à transporter ». Et Mummin Mama a sac à main noir qui ne la quitte jamais et qui contient des chaussettes en laine, de l’écorce et de la medecine pour l’estomac. En fait si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous recommande la BD ci dessous, que vous trouverez ici par exemple.

 

Les photos viennent de Wikipédia ou Amazon et Arabia pour les tasses.

8 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] pour ma deuxième Finlandaiserie, après les Moomin il y a depuis que je suis toute petite […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.