Crème de caramel au beurre salé et chocolat noir ! Je suis sure que c’est un titre qui ne laisse pas indifférent…..

Caramel au beurre salé

Alors je suis partie de la recette des palets au salidou de Flo de ‘Un flo de bonnes choses’ (Flo et Clairechen avaient organisé le dernier blogcolis). Bref ,en regardant son blog, je tombe sur sa recette de palets au Salidou. Alors le Salidou cela me rappelle quelque chose, je cherche dans mes placards et là  ‘pouf’ , mes deux neurones se connectent,  mais bon sang, c’est bien sur de la crème de caramel au beurre salé sauf que celui que m’a donné ma copine LL cet été il s’appelle Carabreizh.

 

Caramel au beurre saléJe vous épargne les explications sur la région d’origine de ce produit. Encore que, en tant qu’ancienne Normande je pourrais m’insurger puisque on pourrait aussi dire que les caramels au beurre salé viennent d’Isigny (je vous recommande la viste de l’usine, et non je ne me spécialise pas dans les usine de bonbons). Mais je ne voudrais pas raviver la bataille entre Bretons et Normand (Oui! le cidre c’est Normand et le Mont St Michel est bien en Normandie).

caramel au beurre salé

Revenons à mes moutons (de pré salé de la baie du Mont St Michel qui est en …..). J’ai donc un pot de crème de caramel au beurre salé et ma morale Judéo-chrétienne ne me permet pas de le manger à la petite cuillère alors que ce doit être trop bon (justement!). Cette même morale me l’a fait mettre au fond du placard en attendant un prochaine déménagement qui l’obligeras à sortir de son trou, sauf que la lecture de cette recette m’y a fait penser (ne me demandez pas comment mes neurones ont fait connecter salidou et beurre de caramel, je n’en sais rien, ce doit être enfoui quelque part profondément).

Donc j’ai commencé par ces petites merveilles dans de tous petits moules (morale JC quand tu nous tiens!) et comme il restait un peu de chocolat j’ai fait des mendiants avec ce que j’avais à la maison comme fruits secs.

Caramel au beurre salé

Faire fondre 150gr de bon chocolat doucement au micro ondes (en plusieurs fois si nécessaire), remplir des moules mous (en silicone) à moitié avec le chocolat. Laisser refroidir éventuellement au frigo même si Flo dit que c’est barbare c’est bien pratique. Mettre une petite lichette de Salidou, un tout petit peu réchauffé au micro ondes pour le rendre plus liquide, dessus. Faire fondre le reste du chocolat et recouvrir le caramel.

C’est un truc génial cette recette, on passe son temps à se lécher les doigts, par contre il faut mettre juste un tout petit peu de crème sinon la deuxième couche de chocolat ne la recouvre pas totalement, et on se retrouve avec trois couches qui se désolidarisent très vite au démoulage, mais c’est pas grave je ne vais pas gâcher je vais vite les manger!!!

Caramel au beurre salé

 


Pour les Mendiants : utiliser le reste du chocolat en remplissant les alvéoles du moule presque entièrement. Ensuite j’ai mis ce que j’avais : des pignons, des raisins secs, des airelles séchés, des pistaches (non salées). Il faut penser à les enfoncer un peu. En principe j’aurais du mettre des oranges confites mais je n’en avais plus….

 On peut trouver le Salidou chez la maison d’Armorine!   Le carabreizh lui existe en version nature ou au chocolat (ahhhhhh!) d’après ce site.

14 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] quoi en faire? Sur une crêpe, dans un yaourt, dans des bonbons au chocolat que j’ai testé il y a fort longtemps, sur une verrine de fruits avec de la crème chantilly! Je cogite, je […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.