Avr 042008
 

Après le saumon de Charlotte, voilà la tourte de Léonie. En fait cela s’appelle un pâté de Pâques Berrichon, mais je préfère Tourte de Léonie Canot!

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté
  • 300gr de chair à saucisse
  • 400gr de viande haché de bœuf
  • 2 œufs durs
  • 1 œuf frais pour la farce
  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • du persil et de la ciboulette
  • 300gr d’épinards
  • 150gr de champignons de paris

Faire chauffer le four à 180°. Faire cuire les œufs 10mn puis les écaler.

Mélanger dans un saladier, les viandes, l’échalote coupé finement, les gousses d’ail pressés, les champignons coupés aussi finement que possible, les herbes et les épinards. Ajouter l’œuf frais, saler et poivrer.

Pour faire la tourte j’ai utilisé un moule à gâteaux rond en silicone, mais cela doit pouvoir se faire sur un plaque allant au four.  Donc mettre la première pâte  dans le moule, rempli avec le mélange. Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur. les poser sur le mélange en enfonçant un peu.

Recouvrir avec le deuxième rouleau. Ici plusieurs solutions se présentent pour régler le problème de souder les bords des deux ronds. J’ai choisi de couper celui du dessus un peu plus grand que le moule et enfoncer la pâte entre le mélange et la pâte qui a servi à tapisser le moule. Replier par dessus et badigeonner avec le jaune d’oeuf. Ensuite en principe il faut faire un trou dans le haut de la tourte ce que j’ai complètement oublié…. Donc ma tourte avait conservé un peu d’humidité.

Mettre au four pendant une heure et ne pas hésiter à recouvrir d’une feuille de papier alu si la tourte prend trop de couleurs.


A servir avec une salade verte, par exemple.

Par rapport à l’original, j’ai ajouté des épinards et des champignons, on pourrait appeler ça une tourte forestière non?

Quant aux quantités, à 4 nous ne l’avons pas fini, mais c’est très bon le lendemain.


Bon à part ça je vous laisse, je monte à la Kapitale quelques jours. Bonnes vacances pour ceux qui le sont!

C’est l’anniversaire de mon Ptit’Bob aujourd’hui. 11 ans et quelques dents en moins, mais c’est le plus beau des Ptit’Bob


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 4 avril 2008  Add comments

  5 Responses to “La tourte de Léonie Canot”

  1. Bon anniversaire, Ptit Bob ! Hurrah, hurrah, hurrah, hurrah !

  2. Bon anniversaire au plus beau des « P’tit Bob », bonnes vacances dans la Kapitale et merci pour la tourte forestière-pâté berrichon.
    Très appétissant.
    Bises
    Michèle

  3. ce paté de paques c’est toute mon enfance. bisousà+

  4. ça a l’air très bon, je vais l’essayer !

  5. Oh Encore une variante du pâté de Pâques.

    Mmm celle-là, au boeuf et aux herbes, doit être très bonne.

    La mienne est là:
    http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/03/19/8355961.html

    j’aime bien toutes ces variantes différentes selon les endroits. Il y en a une autre dans les commentaires de mon billet.
    Bon, je retourne visiter ton blog.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)