A l’occasion du lancement de la marque l’Original, sélection de viande bovines pour la vente en
boucheries artisanales,  un concours a été organisé dans l’atelier du
chef Martial un beau matin du mois de Novembre.
Un concours de cuisine sur le thème de la viande de Bœuf mêlant des bloggeurs en duo avec un boucher artisanal! Pas commun comme histoire.  Vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion.

 

J’ai fait équipe avec Stéphane Delorme qui est boucher à Thiais. Après plusieurs discussions au téléphone, nous avons décidé du plat que nous allions présenter. Nous avons préparé un trio de tartare. Une viande coupé au couteau (puisque coupé au hachoir elle chauffe et donc elle n’a pas le même goût! Quand je vous dis que j’apprends pleins de trucs) Une viande savoureuse et tendre que nous avons préparé tout simplement d’abord un tartare, j’entends par là par cru, puis un mi-cuit et un saignant.  Tout cela assaisonné avec  des échalotes, une huile aux truffes, des tomates confites, du piment d’Espelette, du sel du poivre, de la moutarde ancienne, du persil… Servi avec un petit confit d’échalotes et des rattes cuites à l’étouffé avec du thym et des gousses d’ail. Encore et toujours la simplicité mais les saveurs y étaient et cette viande était à tomber.

 

 

Nos acolytes dans les autres équipes étaient Adèle et Jean Philippe Merel qui nous ont servi un Paleron juste grillé avec un risotto de topinambours! A tomber là aussi! Je sais je manque de vocabulaire mais déjà je m’esbaudissais devant notre plat, mais alors quand j’ai gouté le leur, c’était l’extase.

 

Par contre, je n’ai pas pu gouter les plats des autres concurrents qui passait en même temps que nous mais cela avait l’air fort réussi. Il y avait Thomas Clément et Hervé Kieffer avec leur cru-cuit médievalePascal Minguet et Franck Taillandier avec leur mini pavés Auvergnats et enfin  Sandrine Camus avec Christophe Barril avec un mille feuille de faux-filet. Sandrine et Christophe ont gagné le prix Bisounours de la tendresse, nous celui de la saveur et Adèle le grand prix! Finalement tout le monde à gagné dans une catégorie!


 

 

 

Une expérience très intéressante et gustativement formidable. Encore merci à toute l’équipe pour une organisation du tonnerre.

 

Adresses de « mon » boucher :  Stéphane Lajoie 10, place du marché 94320 Thiais

Merci à Anne Sophie pour les photos.

6 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] L’atelier de cuisine dont je parle plus haut est relaté dans cet article. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.