Alors hier matin (22/03/2011) c’était la 1ere partie de la finale des MOF spécialité Fromages. En fait, contrairement à ce que je vous avait indiqué dans mon poste précédent, c’était bien la première partie de la finale et non pas une épreuve déterminant les deux finalistes. Aujourd’hui c’était les épreuves pratiques. L’épreuve du 16 mai à Clermont Ferrand réunira de nouveau les 9 candidats pour les épreuves théoriques.


Donc arrivé ce matin à l’ouverture du salon à 9h je cherche le Ring des Bovins, et comme il y en a plusieurs ce n’était pas simple… Surtout que personne à l’accueil ne savait de quoi il s’agissait. Cela étant dit je les ai trouvés en plein travail. Ils avaient commencé depuis 5h30 ce matin à monter leurs tables et ils ont commencé l’épreuve à proprement dit à 7h30. La première épreuve était la création d’une oeuvre monumentale sur le thème « pays de fromages d’ici et d’ailleurs ».


Je vous décris les lieux : une grand espace entouré de barrières pour ne pas que les spectateurs s’approchent de trop près et puisse laisser les candidats se concentrer.  Sur un des grands cotés une estrade pour les spectateurs et de l’autre des vaches!!! Chacun des fromagers sur une plateforme avec un espace de travail et une table de présentation. Des jurés dit de travail qui faisait le tour, inspectaient, notaient et regardaient. Le jury à proprement dit tournait également. Des photographes, des caméras bref plein de monde.

Vers 10h on a annoncé aux candidats qu’il ne leur restait plus qu’une heure. Chacun était concentré tout seul sur son travail. Certains coupaient, présentaient ou néttoyait soigneusement leur plan de travail et leurs outils. A l’heure dite, les candidats ont été rassemblé au centre de l’espace avec comme consigne de ne parler à personne d’extérieur au concours. J’ai pu à ce moment entrer et faire quelques photos. J’ai loupé certains des candidats mais comme vous pouvez le voir ci dessous il y avait plusieurs styles différents.


Pour le dernier candidat vous avez droit à deux photos puisque si je suis allée voir cet épreuve c’est pour lui! Et je voudrais juste vous faire remarquer au cas où vous ne l’auriez pas vu mais même les fromagers sont des accros à la techno! Sur la photo juste au dessus on voit un Ipad. Les Jurés pouvait appuyer sur une carte du monde sur le pays de leur choix et apparaissait sur l’écran le fromage présenté. C’est pas tip top ça?

Dans tous les cas de figure c’est un boulot de dingue qu’ils ont fait. Forcément, en gros cela fait 15 mois qu’ils bossent pour devenir MOF mais malgré cela je n’ai pas été sensible à l’esthétique de tous. J’ai préféré les coté un peu moderne mais pas les cotés rigolos (ballon ou peau de vache).

J’ai profité de leur pose pour les prendre en photos! Voilà 6 des candidats.

La suite des événements dans un article à paraitre bientôt…..

7 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 13h…. Cette fois mon fromager préféré sera du coté du jury alors qu’il y a 4 ans il était dans le ring coté […]

  2. […] Finale des MOF Fromagers Part I […]

  3. […] Finale des MOF Fromagers Part I […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.