Fév 152011
 

 

Une petite info est passé récemment sur Twitter : Marks & Spencer ouvrirait de nouveau ses portes à Paris et sur les Champs Elysées. Youpi ai-je dit en pensant au rayon alimentation, aux cookies, aux thés, aux currys, aux pies,  aux confitures! Comme quoi cela m’a manqué de ne pas avoir un M&S depuis tant d’années. Et puis ma joie fut de courte durée, il semblerait que il s’agisse que des vêtements! Zut de flute! Ca m’intéresse beaucoup moins. Du coup en nostalgie des Steak and Kidney pies que je mangeais avec délice j’avais envie de faire un pie (ou une tourte) avec du boeuf mais sans les rognons pour cause de marmaille récalcitrante!

 

Ingrédients  pour 5 personnes :

 

  • 500gr de viande de bœuf
  • 1 oignon
  • 400 gr de champignons
  • 1 gousse d’ail
  • 125gr de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 200ml de vin rouge
    500ml d’eau (finalement 400ml aurait largement suffit)
    1 bouillon cube
  • 3 tomates
  • 1 pâte feuilleté

Un tout petit peu de lait environ 5cl

 

Faire revenir les oignons avec les lardons dans une lichette d’huile et baisser pour les faire cuire doucement pendant 5mn. Ajouter la viande de bœuf coupé en morceaux en relevant un peu le feu pour saisir la viande. Quand c’est fait ajouter une cuillère à soupe de farine et bien mélanger pour courir les morceaux de viande de farine. Ajouter les liquides (vin et eau), le bouillon cube et les tomates coupés en morceaux. Saler et poivrer. Laisser cuire  à feu doux pendant 30 à 40mn. Ajouter les champignons lavés et tranchés. Laisser cuire 5mn.

 

Faire chauffer le four à 190°

 

Quand c’est prêt mettre dans un plat, le mien est rond avec un bord crènelé. J’ai donc mis sur le bord un tout petit peu de beurre pour que la pâte n’accroche pas trop. Verser le mélange dans le plat. Et mettre la pâté par dessus, couper ce qui dépasse au ras du plat et appuyer sur les bords.  Faire une entaille au milieu du plat dans la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper (je ne suis pas sure que cela soit nécessaire mais….) Avec un pinceau passer un peu de lait sur la pâte. Mettre au four pour 40mn.


 

Finalement j’aurais du mettre un peu moins de liquide ou alors le faire chauffer un instant à feu plus fort. Mais on saucé avec du pain et c’était très bon! Avec une salade verte cela fait un repas complet.

 

Une autre tourte ici toujours sur une idée de M&S au poulet et poireaux (Chicken and Leek Pie)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 15 février 2011  Add comments

  2 Responses to “Tourte au boeuf”

  1. tant qu’à rouvrir un M&S , ridicule de zapper le rayon alimentation que j’adorais, d’ailleurs je n’y allais que pour ça.

  2. Bien d’accord avec toi Christiane!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)