Dans la maison que nous occupons à Aix ces vacances il y a des pruniers! Donc nous avons mangé des prunes et des Reines Claude à ne plus savoir quoi en faire. En fait elles étaient tellement bonnes que cela nous paraissait un crime de les manger autrement. Finalement pour un dîner j’ai fait une tarte et maintenant avec les dernières prunes je continue parce que elles sont absolument délicieuses en tarte.

J’en ai profité pour essayer d’utiliser la pâte brisée que je trouve tellement facile mais que je n’avais utilisé que précuite pour des tartes à la rhubarbe ou des tartes au citron. Et ce fût un régal. Décidément cette pâte est vraiment facile à faire, pratique et délicieuse. Que demander de plus?

 

Ingrédients :

Pâte à tarte :

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 75 ml d’eau
  • 1 pincée de sel (remplacé par 1 cuillère à soupe de sucre dans la dernière version testée)

Fruits :

QS de Reine Claude (aucune idée de la quantité utilisé, plus de 500gr mais moins d’1kg)

QS Sucre en poudre

Faire chauffer le four à 190°

Fond de tarte :

Faire bouillir l’eau avec le sel, mettre le beurre en morceau et laisser fondre avec une légère ébullition. Jeter en seule fois la farine, mettre hors du feu et bien mélanger pour faire une boule.

Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte de 28 cm env. Etaler la pâte lorsqu’elle est encore chaude. Comme je n’étais pas très sure des qualités anti-adhésives des moules j’ai utilisé du papier de cuisson entre le moule et la pâte.

Saupoudrer de sucre en poudre le fond de tarte.

Laver les fruits, les couper en deux et enlever le noyau. Mettre les fruits sur la pâte coté bombé dessous (j’ai fait ça sur les conseils d’un ami qui disait qu’elles étaient tellement juteuses que la pâte en serait trempée). Remplir le moule en serrant les fruits.

Saupoudrer les fruits de sucre et mettre au four pour 30 à 35mn en surveillant son aspect.

7 réponses
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      C’est peut être zarbi 😉 mais qu’est que c’est pratique et bon!! Là je vais en faire une aux Myrtilles! Miam.

      Répondre
  1. La Comtesse
    La Comtesse dit :

    Même si cette pâte à tartes à l’air étrange à faire, je suis certaine qu’elle est délicieuse! ca me tente bien de tester!
    Oh une tarte aux mûres, tu me fais saliver!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avec la même pâte à tarte, ultra rapide, facile et Zarbi (d’après Leonie Canot), je suis en mode production de tartes […]

  2. […] une tarte aux prunes me direz vous! En fait j’ai fait des tartes aux fruits pratiquement tous les week ends avec […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.