Sep 192011
 

Une recette que je présenterai au salon du blog culinaire N° 4 qui aura lieu les 19 et 20 Novembre 2011 à Soissons. Ce sera ma troisième participation et j’ai hâte….

Dans le cas présent j’ai fait une « fausse pâte feuilleté » à base de petits suisses qui a fait le tour du net en son temps. J’avais piqué les quantités chez Anne de Papilles. Je ne sais pas encore ce que je ferais au salon, puisque le temps m’est compté.  Dé-coquiller les moules prenant du temps je vais être limité… et j’utiliserais certainement une pâte toute faite!

Je serais le Dimanche matin à 9h à l’espace Mobalpa dans Soissons.

 

Ingrédients (pour 6 en entrée ou 4 en plat principal)

Pâte feuilleté

  • 3 petits suisses à 40% de matière grasse (180gr)
  • 180gr de farine
  • 90gr de beurre
  • 1 pincée de sel

Soupe de moules

  • 1litre de moules de bouchot
  • 40gr de beurre (20gr x 2)
  • 2 échalotes
  • 1 poireau
  • 2dl de vin blanc
  • 1 pincée de safran
  • 2dl de crème fraîche
  • poivre

Assemblage

  • 1 jaune d’oeuf avec éventuellement une lichette de lait

Préparation

Pâte feuilleté :

Mettre les petits suisses égouttés avec le beurre et la farine et le sel dans votre robot. Mélanger rapidement. Mettre dans un sac plastique au frigo pour une heure ou 10mn au congélateur.

Soupe :

Nettoyer les moules, enlever toutes celles qui ont une coquille cassé et celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas sous un l’eau. Enlever la barbe.

Emincer finement une échalote et la faire fondre dans  20gr de beurre dans une grande casserole pour les moules. Monter le feu.  Ajouter les moules, secouer régulièrement et laisser cuire jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. (environ 5 à 10mn). Enlever du feu.

Nettoyer le poireau et l’émincer finement. Couper la 2eme échalote également finement.

Mettre à chauffer dans une casserole les  20gr de beurre restant et faire fondre à feu moyen, l’échalote avec le poireau pendant 5 mn. Ajouter le vin blanc et la pincée de safran. Faire chauffer à feu doux, 5mn. Mettre de coté.

Dé-coquiller les moules. Mettre de coté quelques moules de coté à rajouter plus tard.Ajouter les moules au mélange poireau-vin, ainsi que le jus des moules filtré. Ajouter la crème. Utiliser votre mixer plongeant et mixer la soupe. Ajouter les quelques moules entières réservés plus tôt.  Poivrer, et vérifier si il est nécessaire de saler.

Faire chauffer le four à 200°

Sortir la pâte feuilleté du frais. L’étaler au rouleau sur une surface fariné. Donner quelques tours à la pâte si vous souhaitez accentuer le coté feuilleté (je l’ai fait deux fois).

Coupez des cercles plus grands de 2cm que les bols dans les quels vous allez servir la soupe.

Verser la soupe dans les bols. Avec un pinceau, mettre du jaune d’oeuf sur le bord extérieur de vos bols sur 1cm de hauteur. Poser vos cercles de pâte sur les bols, appuyer sur les  bords extérieur des bols pour faire adhérer la pâte. Faire une petite incision au couteau au centre du bol. Avec le pinceau, mettez du jaune d’oeuf sur la pâte feuilleté.

Mettre au four 15mn.

Merci à Anne de Panier de Saison pour cette bonne idée de soupe et surtout merci à elle pour cette magnifique ardoise. 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 19 septembre 2011  Add comments

  4 Responses to “Soupe de moules avec couvercle feuilleté”

  1. Alors tu l’as faite, cette soupe finalement! En tout cas, elle a l’air top et j’ai hâte de la goûter (je le lèverai exprès, promis juré!) Arno restera au lit je pense…

  2. Salut,
    J’aime beaucoup les moules et j’avais en tête un truc avec un soufflé. Bref, ton plat a l’air très appétissant aussi je le cuisinerai à ma tribu sous quinzaine. Comme promis la recette sera entièrement pompée 🙂
    Bonne journée

  3. Merci Loïc d’être passé « chez moi ». Ravie de t’avoir rencontré et à bientôt j’espère pour de nouvelles aventures culinaires.

  4. […] épreuve d’atelier du Dimanche matin chacune à leur façon. Il faut dire que préparer une soupe de moules (de chez Bord Bia) feuilleté à 9h du matin était un beau défi que j’ai relevé grace à […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)