Jan 162012
 

Vous connaissez la différence entre l’Aïoli, la sauce et l’Aïoli le plat? Au cas où la réponse serait non, voici quelques explications, l’Aïoli la sauce est une sorte de mayonnaise à l’ail. Je dis une mayonnaise pour vous donner une idée, mais en fait c’est une émulsion d’ail écrasé au mortier et d’huile d’olive. Le plat (j’ai vu le nom de Aïoli garni par endroits) est à base de morue séché, de légumes frais cuits à l’eau et de sauce Aïoli. On peut rajouter des bulots ou des escargots,  de la seiche des oeufs durs, des betteraves tout ce qu’il faut pour faire un repas de fêtes. Traditionnellement on mange ce plat en Provence le Mercredi des Cendres avant le Carême.

 

Par contre je ne me suis jamais lancé dans la vrai sauce Aïoli et je triche lamentablement en faisant une mayonnaise dans laquelle je mets de l’ail pressé.

Ça vous fait envie? Moi j’adore. Dans ma famille un peu mélangé coté culture c’est un plat que l’on mangeait à Pâques. Allez savoir pourquoi….

J’ai vu sur le net des recettes de Grand Aïoli avec tout plein de choses dedans mais j’ai voulu faire une version simple pour notre déjeuner du Dimanche.

Ingrédients pour 5:

  • 1kg de morue séché
  • 400gr de pommes de terre (des petites de préférence)
  • 500gr de carottes
  • 600gr d’haricots verts
  • 5 oeufs
  • poivre

Pour la sauce :

  • 2 gousses d’ail
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • quantité suffisante d’huile d’olive et d’huile de tournesol
  • sel et poivre

La morue que j’ai acheté était pas completement seche, j’entends par là qu’elle n’était pas dure comme du bois comme j’en ai déjà vu. Donc je l’ai mis à dessaler pendant 24h en changeant l’eau 3 fois.

Rincer les pommes de terre, éplucher les carottes et les couper approximativement de la même taille que les pommes de terre. Préparer les haricots verts ou prenez les chez Mr P****d.

Les mettre dans une casserole d’eau froide salé et avec du poivre.  Faire cuire pendant 15 à 20mn environ. Vérifier la cuisson avec une fourchette.

Faire bouillir une casserole d’eau avec du sel pour les haricots verts. Quand l’eau bout, faire cuire les haricots environ 20mn.

Mettre les oeufs dans une casserole d’eau froide et les faire cuire 10mn.

Enfin mettre la morue dans une casserole d’eau froide et faire cuire 10mn à partir de l’ébullition.

 

Pendant ce temps préparer la sauce, casser l’oeuf dans un bol, ajouter la moutarde et mélanger avec une cuillère (en bois pour moi). Ajouter un filet d’huile toujours en remuant sans arrêt. J’alterne les deux huiles pour ne pas avoir un goût trop prononcé d’huile d’olive. Quand la mayonnaise à pris la consistance souhaité, ajouter les deux gousses d’ail pressés. Mélanger, saler et poivrer.

 

Ecaler les oeufs, égoutter les légumes et le poisson. Présenter dans un grand plat et servir avec la sauce. Enjoy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 16 janvier 2012  Add comments

  5 Responses to “Aïoli”

  1. un plat que j’adore mais que je n’ai jamais préparé

  2. Je trouve helas inadmissible de publier la recette sans prendre soin de faire la « pommade avec la tradition provencale.

    C’esst un travail delicat qui demande un certain tour de main sans ceder a la facilité .Cordialement

    • Bonjour,
      Votre inadmissible me parait fort. Je fais avec les connaissances et les savoirs que j’ai. Je serais ravie d’apprendre à faire la « pommade » mais pour l’instant je ne sais pas faire et je ne me priverais pas de ce merveilleux plat pour cette raison.

  3. Je visitais ce blog intéressant quand je suis tombé sur cette recette…et je trouve inutile de mettre une recette pour quelque chose que l’on ne sait pas faire : « Par contre je ne me suis jamais lancé dans la vrai sauce Aïoli et je triche lamentablement en faisant une mayonnaise dans laquelle je mets de l’ail pressé. »
    Outre le fait que « vrai » prend un E, il serait judicieux de mettre en titre « Morue et sauce à l’ail, petits légumes et pommes de terre ».

    Voilà, simples conseils.
    Sinon bonne année 2013 et bonne chance pour la suite.

  4. J’avais oublié, je trouve votre blog passionnant et je vais essayer de reproduire des recettes de ce site à la maison.
    L’article sur le thé est très intéressant ! Merci pour tout les renseignements !

    Bonne soirée et bonne continuation.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)