Jan 042012
 

Tout d’abord bonne année 2012 à tous. Qu’elle vous apporte joie et bonheur.

Mon dernier post de l’année 2011 a été un gâteau et mon premier de cette année sera également un gâteau mais cette fois ci à la crème de marrons. C’est devenu le gâteau de cette fin d’année. Mon Ptit’Bob n’arrête pas de le faire. La recette nous vient de ma Belle Soeur Myriam que je remercie ici. Il est mangé en dessert, au goûter et même au petit déjeuner …. Je l’ai servi pour le repas du 31 décembre avec une crème chantilly à la vanille mais avec une boule de glace à la vanille, une crème anglaise ou avec une petite sauce au chocolat c’est également très bon…..

 

Ingrédients :

  • 125gr de beurre
  • 1 boite de crème de marrons (500grs)
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de liqueur de châtaignes ou de rhum (facultatif)

Chantilly au siphon

  • 500ml de crème fleurette entière
  • 1 gousse de vanille entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre

 

Faire fondre le beurre, mélanger avec la crème de marrons. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.  Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter les jaunes au beurre et à la crème de marrons, mélanger puis ajouter la farine et la liqueur si souhaité (personnellement je ne le fait pas, quand les enfants mangent ça au petit dej je trouve que ce n’est pas une bonne idée 😉 )
Incorporer les blancs en neige à la préparation.
Beurrer un moule ou utiliser un moule en silicone, le remplir et faire cuire 45 minutes à 180° ou thermostat 6. Vérifier la cuisson en mettant un couteau dans le gâteau. Il doit ressortir sec. Laisser refroidir.

Faire chauffer doucement la crème avec la gousse de vanille ouverte dans la longueur et le sucre pendant 5mn. Verser le mélange dans un siphon en passant par un chinois à tamis fin pour enlever toutes les petites choses qui pourrait boucher le siphon. Fermer le siphon. Mettre les cartouches (j’ai un siphon de 1l donc 2 cartouches…) et mettre au frais quelques heures avant de servir. Secouer énergiquement le siphon avant de servir.

Un gâteau très léger (si,si je vous assure!!) et pas « estoufagasse » pour deux sous.

Si vous aimez la crème de marrons, il y a sur ce blog deux autres recettes : Fondant Marrons chocolat avec cuisson et sans cuisson.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 4 janvier 2012  Add comments

  11 Responses to “Gâteau à la crème de marrons”

  1. Comme il a l’air bon !

  2. Je n’aurais qu’un mot : Miammmmmmmmmmmmmmm !!! 😉

  3. la chantilly c’est léger non ? 😉
    crème de marron et rhum je signe tout de suite…

    • Dans l’absolu je t’accorde que la chantilly ce n’est pas très léger mais cette consistance au siphon est tellement aérienne que c’est plus léger qu’une plume 😉

  4. léger …pas léger…l’important c’est son goût et je dois dire qu’avec la touche de liqueur de châtaigne…pas du tout facultative pour moi, ça doit bien marcher!
    A bientôt
    merci
    Alannie

  5. et bien je ne vois qu une solution ,se laisser tenter!!!tentatrice!!mais on te pardonne!!merci!!et bon week end!

  6. Là je crois que je vais essayer cette recette ce soir !

  7. […] mon coté j’ai partagé cette photo (la recette est ici!) recette qui me vient de ma belle-soeur et que je partage volontiers comme elle l’a […]

  8. Donc pas du tout de levure ? Nous sommes fan des desserts à la châtaigne…..

  9. […] Quelques crêpes dentelle au fond du verre pour le croustillant, de la Danette Chocolat ou Noir Extra par dessus et enfin de la chantilly à la vanille du siphon! (La recette pour la chantilly est ici). […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)