En ce moment nous profitons à fond des asperges. Même si je dois dire que c’est plus facile de trouver des asperges d’Espagne et même du Pérou (!?!) sur les étals. Et je dois dire que cela m’agace un chouïa d’avoir à chercher des asperges Françaises…

Ces derniers temps nous les avons surtout mangé cuit à l’étouffé ou au four mais je voulais les faire cuire juste à l’eau pour les manger avec une mousseline. Ni compliqué ni très original mais c’est ce que nous avons adoré ce week end sur notre table.

Ingrédients :

  • 700gr d’asperges
  • 1 cuillère à soupe de Gros sel
  • 1 oeuf
  • 1 grosse cuillère à café de moutarde
  • Huile de tournesol (quantité suffisante)
  • Sel + poivre

Casser le pied des asperges, les rincer. Faire bouillir une grande casserole d’eau salé et les mettre dedans environ 10mn selon leur taille.

Séparer le blanc et le jaune d’oeufs dans deux bols. Dans le bol avec le jaune, ajouter la moutarde, mélanger. Je mélange toujours avec une cuillère en bois et je rate rarement ma mayonnaise. Ajouter en filet de l’huile tout en mélangeant. Lorsque la mayonnaise à pris la consistance désirée, arreter! Saler et poivrer.

Ajouter une pincée de sel au blanc d’oeuf et monter en neige ferme. Incorporer le blanc à la mayonnaise doucement (je le fais avec une petite maryse).

Égoutter les asperges délicatement. Laisser tiédir et servir ensemble. Je n’ai pas pu m’empecher de rajouter une micro pincée de piment d’Espelette dans la mousseline…

Enjoy!

5 réponses
  1. Golovine
    Golovine dit :

    Bonjour,

    Je m’énerve aussi pas mal avec les asperges qui viennent du diable vauvert … C’est aussi la croix et la bannière pour acheter des asperges suisses, valaisannes plus précisément. Alors, parfois, je craque pour les espagnoles. C’est moins culpabilisant que les péruviennes …

    Répondre
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Pareil, je craque quelque fois pour les Espagnoles mais franchement c’est dommage d’avoir autant de mal à en trouver de Françaises.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.