En ce moment nous profitons à fond des asperges. Même si je dois dire que c’est plus facile de trouver des asperges d’Espagne et même du Pérou (!?!) sur les étals. Et je dois dire que cela m’agace un chouïa d’avoir à chercher des asperges Françaises…
Ces derniers temps nous les avons surtout mangé cuit à l’étouffé ou au four mais je voulais les faire cuire juste à l’eau pour les manger avec une mousseline. Ni compliqué ni très original mais c’est ce que nous avons adoré ce week end sur notre table.
Ingrédients :
- 700gr d’asperges
- 1 cuillère à soupe de Gros sel
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillère à café de moutarde
- Huile de tournesol (quantité suffisante)
- Sel + poivre
Casser le pied des asperges, les rincer. Faire bouillir une grande casserole d’eau salé et les mettre dedans environ 10mn selon leur taille.
Séparer le blanc et le jaune d’oeufs dans deux bols. Dans le bol avec le jaune, ajouter la moutarde, mélanger. Je mélange toujours avec une cuillère en bois et je rate rarement ma mayonnaise. Ajouter en filet de l’huile tout en mélangeant. Lorsque la mayonnaise à pris la consistance désirée, arreter! Saler et poivrer.
Ajouter une pincée de sel au blanc d’oeuf et monter en neige ferme. Incorporer le blanc à la mayonnaise doucement (je le fais avec une petite maryse).
Égoutter les asperges délicatement. Laisser tiédir et servir ensemble. Je n’ai pas pu m’empecher de rajouter une micro pincée de piment d’Espelette dans la mousseline…
Enjoy!
Bonjour,
Je m’énerve aussi pas mal avec les asperges qui viennent du diable vauvert … C’est aussi la croix et la bannière pour acheter des asperges suisses, valaisannes plus précisément. Alors, parfois, je craque pour les espagnoles. C’est moins culpabilisant que les péruviennes …
Pareil, je craque quelque fois pour les Espagnoles mais franchement c’est dommage d’avoir autant de mal à en trouver de Françaises.
cool la recette de la sauce mousseline !
j’ai des progrès à faire, je rate toujours mes mayonnaises
Ca m’arrive encore de temps en temps et je ne sais vraiment pas pourquoi. Très agaçant!
Merci pour la recette, surement je vais l’essayer comme un patronné de cuisine.
Merci pour l’article.