Mai 022012
 

A l’occasion d’une soirée organisé par Electrolux à l’Atelier des Chefs pour nous présenter leur nouvelle gamme de mixer plongeants, j’ai pu tester ces appareils.


La gamme se compose  de deux mixer plongeants les UltraMix Pro, un premier tout rouge et le deuxième gris métal foruni avec un double fouet et un mini hachoir.

Personnellement j’ai déjà un mixeur plongeant d’une autre marque avec un fouet et un tout petit bol mixer qui est bien pratique pour ne pas sortir la grosse artillerie. La différence ici proposé par Electrolux lors des essais est la puissance et la taille du bol qui me permettrait de faire la même chose qu’avec le mien mais plus facilement et plus rapidement.

Cela tant dit vu le nombre de personnes que nous étions pour tester ces matériels c’était un peu difficile de vraiment se faire une impression.

L’atelier des chefs nous a concocté deux recettes pour que nous puissions tester, un risotto aux asperges  avec des noix de St Jacques et écume de parmesan et pour le dessert un Crumble inversé aux amandes, mousse de ricotta, purée d’abricots et sirop de basilic. Les appareils ont vrombi pendant toute la préparation.

 

J’ai refait le risotto à la maison, puisque nous profitons à fond de la saison des asperges en ce moment. Forcément mon mixeur-plongeant/mixeur n’a pas la puissance ni la taille de celui d’Electrolux mais au final ce risotto était vraiment très bon mais pas photogénique du tout…

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 5cl de crème liquide
  • 300gr de riz à risotto
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc
  • 1l de bouillon de volaille (Ariaké)
  • 50gr de beurre
  • 3cl d’huile d’olive
  • 10gr de gros sel

Enlever les petites feuilles sur la tige des asperges, caser les pieds (j’ai appris récemment qu’il ne fallait pas couper les pieds des asperges mais les casser). Couper les tiges en tronçons de 2cm et mettre de coté les têtes.

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et cuire les têtes 2mn, les rafraîchir à l’eau glacé et égoutter. Cuire dans la même eau les tronçons des asperges pendant 10mn.

Dans le bol du robot, mettre les tiges d’asperges avec un peu de cuisson et la crème. Mixer jusqu’à obtenir une purée très fine. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, réserver.

Pour le risotto : éplucher et ciseler l’oignon en petits dés. Dans une cocotte verser un filet d’huile d’olive et faire suer l’oignon  avec une pincée de sel. Ajouter le riz et le « nacrer ». Déglacer en versant le vin blanc et laisser réduire. Ajouter au fur et à mesure le bouillon jusqu’à cuisson complète du risotto. Environ 20mn. Finir en ajoutant le beurre et la purée d’asperges. Servir avec les têtes d’asperges.

Et enjoy! C’était vraiment très bon avec les coquilles St Jacques pendant l’atelier même si à la maison nous l’avons mangé avec du saumon au four!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 2 mai 2012  Add comments

  3 Responses to “Risotto aux Asperges”

  1. Comme toi j’ai vraiment adoré ce risotto mais si je ne me décide pas maintenant à le refaire je vais devoir attendre un an les prochaines asperges

  2. Oh qu’il a l’air bon ce risotto !

  3. J’ai acheté du riz à risotto pour en faire quand mes parents nous aidaient à déménager. Je sais comment je vais utiliser mon reste.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)