Déc 272013
 

Le foie gras au micro ondes ou au au four traditionnel?

Cette fois j’ai voulu tester les deux méthodes pour le faire. Pour cela j’ai pris ma recette habituelle mais j’ai pris deux récipients différents en verre.

Ingrédients :

  • Un foie gras congelé de chez Monsieur Picard déjà éveiné (c’est tellement plus pratique)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 4 cuillères à café de Calvados

Laisser décongeler votre foie gras pendant 12H. Prenez une feuille de papier aluminium suffisamment grande pour poser le foie dessus. « Ouvrez » votre foie gras. Grosso modo écartez les lobes pour pour pouvoir atteindre la plus grande surface possible du foie pour y mettre les épices. Mélangez les épices dans un bol et saupoudrez votre foie gras avec la moitié des épices. Tournez le foie gras sur la feuille de papier alu de manière à présenter la face qui n’a pas reçu d’épices et saupoudrez du reste des épices.

Mettez votre foie gras dans deux récipients différents en tassant un peu. Si il reste des épices sur le papier alu mettez les pardessus les foies répartis.

Ajoutez dans chacun des récipients 2 cuillères à café de Calvados.

Couvrez les récipients et laissez au frigo pour 12h à 24h.

Cuisson au four traditionnel : Mettre votre four à chauffer à 100°. Verser dans un plat allant au four de l’eau bouillante et placez votre récipient contenant le foie gras (sans couvercle) dans ce plat et le plat au four pour 20mn. Sortez le plat au bout de ce temps et laisser refroidir dans l’eau environ 30mn.

Cuisson au four à micro-ondes : Placez le deuxième récipient sans couvercle au four à micro-ondes. Ensuite le temps dépend de la puissance de votre micro-ondes. Commencez par 1 minutes et vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si le foie est prêt la lame ressort tiède. Si il n’est pas prêt, recommencez par palier de 30 secondes jusqu’à ce que ce soit prêt.

Dans les 2 cas de cuisson, versez le gras qui a surnage dans un bol à coté. Couvrez le bol et mettez le au frais. Mettez un poids sur la terrine pour tasser le foie gras. Pour ma part j’utilise un sac de congélation rempli de riz. Mettez au frais pour minimum 6 heures.

Ensuite sortez du frais les deux terrines et les deux bols contenant le gras en sur-plus. Faire fondre au micro ondes le gras des bols pour qu’il devienne liquide. Enlever les poids sur les terrines et verser le gras fondu par dessus pour faire une couche de gras. Couvrez et mettez au frais. Votre foie gras peut maintenant patienter quelques heures ou jours pour être consommé. En général de notre coté nous le laissons au moins 2 jours au frais avant de le consommer.

Foie gras

Verdict : Déjà à la vue c’est difficile de savoir lequel est lequel! A gauche celui au micro-ondes et à droite au four. Dans les deux cas nous avons eu des foies-gras parfaitement mi-cuit et goûteux. Au goût nous n’avons pas vu la différence. Par contre il y avait une très légère différence de texture. Celui cuit au four traditionnel était plus lisse mais c’était vraiment difficile de préférer l’un ou l’autre.

Donc si vous voulez parfaitement contrôler la cuisson préférez le four traditionnel. Si vous voulez tester  le micro-ondes puisque c’est quand même beaucoup plus rapide faites très attention au temps. Moi je vais continuer la cuisson traditionnelle. Je ne sais pas pourquoi la petite différence de texture me fait pencher pour la cuisson traditionnelle.

Sinon il me reste à tester le foie-gras en papillotes de film plastique alimentaire mais tant que on ne pourra pas me jurer que aucune substance du plastique entre dans les aliments je ne testerai pas… Et vous vous le faites selon quelle méthode votre foie-gras?

 

PS nous l’avons mangé avec du sel au truffe que j’ai reçu il y a quelques temps. C’est un véritable délice que je vous recommande.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 27 décembre 2013  Add comments

  2 Responses to “Foie Gras au micro ondes ou au four”

  1. […] penser au menu de Noël! Cette année le foie gras vient de Toulouse, merci à ma belle soeur. La recette que je fait depuis un certain temps est toute simple mais nous c’est comme ça que nous […]

  2. Attention à la cuisson du foie gras au microonde.
    Pour qu’il soit impeccable faire cuire à 600watts dans un récipient en verre (pour voir ce qui se passe) par périodes de 20 secondes avec arrêt pour contrôle (contrôle peu utile pour les cinq premières périodes). Compter une période par 80 g de foie gras . Ainsi il faut connaître le poids du foie gras avant cuisson.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)