Encore une recette toute simple de dos de cabillaud mais avec une irrésistible sauce au vin blanc et à la crème qui est absolument diabolique.

 

J’ai eu l’occasion de tester cette sauce lors d’une soirée récemment quand Cécile de Petite fourchette et grande cuillère nous a fait un bar en croute de sel et son irrésistible sauce. Comme nous étions chacune en train de cuisiner je n’avais pas bien suivie ce que faisait Cécile mais j’entendais parler des quantités de vin de crème utilisés et j’ai cru mal entendre…. C’est énorme mais effectivement irrésistible. J’ai donc voulu tester cette merveille et quoi de plus simple qu’un dos de cabillaud. Encore une fois je ne savais pas combien nous serions à table donc j’avais prévu pour 4. Finalement nous n’étions que 3 mais nous avons tout à été dévoré…

 

Ingrédients pour 4 (ou 3 grands gourmands)

  • 1 dos de cabillaud d’environ 800gr
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

pour la sauce

  • 3 carottes
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 feuille de laurier
  • du thym
  • sel et poivre
  • 0,5  litre de vin blanc
  • 0,5 litre de crème fraîche liquide
  • 40gr de beurre
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Accompagnement :

  • Quantité suffisante de Rattes du Touquet

Nettoyer et éplucher les carottes, éplucher les oignons, échalotes et gousse d’ail et les émincer. Nettoyer et couper en tronçons la branche de céleri. Mettre l’huile et le beurre dans une casserole et faire chauffer. Mettre en premier l’ail, les échalotes et l’oignon. Baisser le feu et laisser quelques minutes. Ajouter les carottes, céleri, feuille de laurier et le thym. Ajouter le vin blanc et faire réduire.

Récupérer le jus à travers d’un chinois. Et réserver les légumes. Remettre le jus dans la casserole et ajouter la crème fraîche. Laisser réduire à feu doux.

Mettre le four à 190°. Rincez le dos de cabillaud et séchez le. Mettre un peu d’huile d’olive dans un plat allant au four. Poser le dos de cabillaud dans le plat, saler et mettre les légumes de la sauce par dessus pour le couvrir.

Mettre au four pour 20mn environ.

 

Avant de servir la sauce vérifiez l’assaisonnement, salez, poivrez.

Irrésistible sauce pour accompagner un dos de cabillaud

Nous avons mangé cette merveille avec des Rattes du Touquet juste cuites à l’eau salé. Cette sauce est vraiment très très bonne. Il reste juste comme une  imprécision dans ma recette : le temps de réduction. Cela dépend tellement de votre type de feu et de casserole que c’est à vous de voir quand la concentration des goûts vous convient. La deuxième fois que je l’ai fait avec des coquilles St Jacques j’ai ajouté un poireaux dans les légumes et cela a nettement moins plus à certains. Mais beaucoup à d’autres qui ont fini la sauce avec des pâtes 😉

 

PS je suis toujours aussi ravie de mes plats à gratins Falcon . Ils existent toujours en bleu et pour pie chez My Sweet boutique. Ils sont facile à ranger (léger et empilables) se nettoient comme un rien. Parfait!

14 réponses
  1. Stephanie
    Stephanie dit :

    Bonsoir ! J’aimerais savoir quel type de vin blanc tu utilises pour cette petite recette ? Merci d’avance (et bonne année !)

    Répondre
  2. anne
    anne dit :

    bonsoir

    je compte faire cette recette demain. penses tu que je puisse cuire le cabillaud au court bouillon?

    et la sauce a-t-elle une consistance bien crémeuse? le résultat est-il raffiné?

    Répondre
  3. Errer
    Errer dit :

    Bonjour
    Recette réalisée aujourd’hui …. un seul mot : excellent !
    Très bon plat et sauce en effet irrésistible !
    Ce plat a été apprécié et ce sans même aucun accompagnement, tel pdt ou riz.

    Bravo Anna et merci pour ce super blog.

    Répondre
  4. Martine
    Martine dit :

    Super recette. J’avais coupé les carottes un peu trop grosses, manquant de cuisson j’ai rajouté du temps, donc le poisson était lui un peu trop cuit. A refaire avec carottes coupées + menues (ou faire réduire + longtemps dans le vin blanc). Mais en tout cas, la sauce : un délice !!!! A faire et à refaire

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.