Fév 232016
 

Une fondue de poireaux aux oranges pour le Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce samedi 27 février jusqu’au 6 mars à la Porte de Versailles.

Je vais aller parler de poireaux sur le plateau télé du Groupement National Interprofessionnel des Semences le mardi 1er mars à 15h. En fait je vais aller parler de comment cuisiner le poireau avec divers experts de ces légumes. Et pour cela je vais préparer une recette de fondue de poireaux aux oranges. La fondue de poireaux est un grand classique à la maison. Souvent en accompagnement de poisson ou de fruits de mer. Ici je l’ai « twisté » avec de l’orange pour ajouter une touche de douceur.

 

Ingrédient pour 4 :

  • 2 grand poireaux
  • 1 orange (zeste + jus)
  • 30 gr de beurre
  • Sel et poivre

Laver les poireaux et enlever les premières feuilles. Couper le bout avec les racines et la partie la plus verte (qui pourra servir pour assaisonner un bouillon par exemple). Pour couper le poireau en lamelles très fines, utilisez une mandoline ou un couteau. Coupez les poireaux en tronçons puis coupez les en deux. Coupez chacune des ces moities en lamelles très fines.

Prélever le zeste d’une orange lavée et presser le jus.

Dans une poêle faites chauffer le beurre, juste pour le faire fondre. Ajouter les poireaux émincés et laisser cuire quelques minutes en remuant. Ajouter le jus d’oranges, couvrir la poêle et laisser cuire encore 5mn. Ajouter la moitié du zeste, saler et poivrer et mélanger.

Servir avec l’autre moitié du zeste en décoration.

Fondue de poireaux aux oranges

 

Et vous comment vous « twistez » votre fondue aux poireaux?

 

D’autres recettes avec ce légume que j’affectionne particulièrement!

Tourte au poulet et poireaux

Dos de cabillaud et son irrésistible sauce (aux poireaux…)

Risotto aux poireaux et Noilly Prat

 

Pour info : La vidéo ci dessous sera en ligne en directe pour chacune des émissions consacré aux légumes. Rendez vous le 1 mars à 15h……

Article partenaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 23 février 2016  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)