Fév 032015
 

Les Kanelbulle ou brioches Suèdoises à la cannelle, c’est culturel chez nous. Je dois avouer que je n’en ai pas fait depuis un certain temps.

D’ailleurs la dernière fois que nous en avons mangé c’est Ptit Bob qui les a fait. Je pense qu’il était désespéré que je n’en fasse plus..

Je les faisais toujours à la main, faute d’appareil adéquate pour les pétrir, et donc cela m’avait un peu calmé. Ensuite  vu la taille de ma cuisine et la presque absence de plans de travail, le façonnage était fait sur la table de la salle à manger. Autant de raisons qui expliquent leur absence ces derniers temps.

Qu’est qui a changé? En fait l’arrivé du Cooking Chef à la maison. Je l’ai testé plusieurs fois pour des brioches et j’ai été bluffé par le pétrissage. Ne rigolez pas. Je sais que ce type de machine est fait pour ça mais encore faut-il le tester en réel. Bref donc des brioches,  puis un test avec les kanelbulle!

Allez je vous donne la recette, c’est presque la même que pour la façon à la main  mais c’est beaucoup moins de boulot 🙂

Ingrédients :

La pâte :

  • 150gr de beurre
  • ½ litre de lait
  • 42gr de levure de boulanger
  • ½ cuillères à café de sel
  • 100gr de sucre (environ 100 à 150gr)
  • 700gr de farine (environ 850gr)

Pour la garniture :

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1,5 cuillères à café de cannelle
  • 1,5 cuillères à café de cardamome

Pour la décoration

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • une poignée de « perles de sucre » ou sucre à chouquettes

Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajouter le lait froid. A priori votre mélange sera tiède. Dans ce cas émietter la levure dedans. Si le mélange est trop chaud attendre qu’il refroidisse pour ne pas tuer la levure. Laisser le mélange reposer pendant 10 à 15mn.

 

Dans le bol du Cooking Chef, mettre la farine le sucre et le sel. Ajouter le mélange beurre, lait et levure. Faire tourner à vitesse lente avec le crochet pétrisseur pendant quelques minutes puis montez à la vitesse 3 pendant environ 10mn.

La pâte doit se décoller des bords. Mettre la pâte dans un bol  recouvert d’un torchon dans un endroit sans courant d’air et relativement chaud (c’est à dire pas dans ma cuisine où il n’y a pas de radiateur…. Laisser lever pendant 40mn environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. Partager le pâton en deux et réserver l’un des pâtons.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle (à peu près).

Mettre des lichettes de beurre un peu partout sur les 2/3 haut de la pâte. Saupoudrer de sucre en poudre puis de cannelle.

kanelbulle

Rouler le pâton en commençant par le haut. Et couper des tranches de l’épaisseur que vous souhaitez. Dans ce cas les tranches faisait à peu près 1cm de large pour faire des kanelbulle individuels. Je les mets dans des formes en papier. Recouverts d’un torchon et de nouveau au chaud pour lever encore 30mn minimum.

kanelbulle

Faire la même chose avec le 2ème pâton. Là j’ai mis de la cardamome et j’ai coupé des tranches plus épaisses pour les mettre dans un moule. De la même façon, au repos sous un torchon pour environ 30mn.

Mettre le four à chauffer à 200°. Mélanger dans un bol 1 jaune d’oeuf et le lait. Avec un pinceau appliquer le mélange sur les kanelbulle et saupoudrer de sucre à chouquettes.

kanelbulle

 

Pour les brioches individuelles, au four pour 10 à 15mn selon leur taille. Pour le moule de 15 à 20mn.

A la sortie du four faire refroidir sous un torchon. Du moins si on vous en laisse le temps… D’ailleurs c’est ce qui c’est passé. Les brioches individuelles ont disparu en un rien de temps mais le je garde le moule pour le petit dej de demain….

kanelbulle

 

Mes goûteurs ont tous vu qu’il y avait une différence avec les versions précédentes. Plus légers et aériens. C’était fameux. Je ne les ferais plus jamais à la main! Merci le CookingChef.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 3 février 2015  Add comments

  8 Responses to “Kanelbulle avec le Cooking Chef”

  1. ça serait bien de dire où tu as trouvé ou copié la recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour,
    Pourquoi les quantités du sucre et de la farine ne sont pas bien definis? Car 50 g de sucre plus ou moins va changer le résultat final, idem pour la farine.

    • Pour le sucre c’est à vous de voir si vous voulez en mettre plus ou moins. Effectivement cela va changer le goût. Pour ma part je préfère en mettre que 100gr. Quant à la farine, la quantité varie selon la farine dont vous vous servez. Selon la densité, il va falloir en mettre plus ou moins pour arriver à cette boule de pâte.

      • Merci beaucoup.
        Je l’ai ai faites et le résultat était assez réussi.
        Mais je vais faire encore un essai pour les améliorer encore.
        J’étais très contente te trouver votre recette car je cherchais depuis longtemps un moyen de faire ces brioches que j’affectionne beaucoup.

  3. Bonjour ! Merci pour cette très bonne recette, nous adorons ces brioches avec mon compagnon et nous n’avons pas été déçus !
    Je n’ai mis que 100gr de sucre aussi, j’ai mis un peu plus de cannelle que sur la photo et un peu de sucre vanillé mélangé au sucre normal c’était délicieux ! (et moins de lichettes de beurre aussi avant de rouler)
    J’ai une question cependant, est ce possible de tout préparer mais de ne les cuire que le lendemain matin ? nous avons trouvé qu’elles avaient vite « séché », elles étaient toujours délicieuses le lendemain mais moins moelleuses que la veille quand même, les cuire le matin même ce serait top mais pas trop envie de me lever tôt pour les faire ^^
    Qu’en pensez vous ?
    Merci encore pour ce chouette blog que je consulte très souvent depuis que je l’ai découvert !

    • Bonjour Camille,
      Le mieux pour les manger frais le lendemain et de les précuire quelques minutes (la moitié du temps). Les mettre de coté au frais puis de terminer la cuisson la lendemain 🙂 Vous m’en direz des nouvelles!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)