Avr 272015
 

Les Mandelmusslor sont des tartelettes aux amandes servis à Noël traditionnellement. Mais ils se sont rappelés à mon bon souvenir lors du dernier Omnivore à Paris quand Peter Nilson les as servis en version  salé avec des envides confites.

La version sucrée se sert en principe avec avec de la confiture et de la Chantilly. Comme c’est le printemps, j’ai voulu les servir avec des fruits rouges que nous commençons à trouver sur les étals.

Pour la Chantilly je suis partie dans le grand luxe et j’ai testé la crème de la Maison Chantilly. Environ 8€ à la Grande Épicerie. Un peu cher mais très très bon.

En principe les tartelettes  se font cuire dans des petits moules en métal que l’on beurre et farine avant de mettre la pâte. Ils ressemblent à ça:

Mandelmusslor Moules

N’ayant pas ces moules je suis parti à la recherche d’une photo et je l’ai trouvé chez T as in nutmeg. Du coup pour ma part je me suis servi d’une plaque en silicone avec des petites empreintes rondes.

 

Ingrédients Mandelmusslor

  • 50 gr d’amandes en poudre ou 50 gr d’amandes douces
  • 4 gouttes d’amandes amères ou bien 2 amandes amères
  • 150 gr de beurre à température ambiante
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 180 gr de farine

Chantilly pour un siphon de 0,5l 

  • 50 cl de crème fleurette (fraîche et au lait entier pour ma part)
  • 1 bâton de vanille
  • 50 gr de sucre

Si vous avez pris des amandes entières, commencez par les moudre. Pour ma part j’ai pris de la poudre…

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter l’œuf et mélanger de nouveau. Ajouter les amandes et la farine. Mélanger de nouveau mais rapidement pour former une boule. Laisser reposer au frigo pendant une heure minimum ou même carrément la nuit.

Faire chauffer le four à 120°.

Avec la boule former un rouleau et couper en petits morceaux. A vous de voir la taille selon vos moules. Aplatissez vos morceaux et mettez les dans les moules (beurré et fariné si vous utilisez des moules en métal).

Mettre au four pendant environ 12mn. Sortir les tartelettes et les laisser refroidir puis sortez les délicatement des moules ou bien es empreintes.

Ces tartelettes peuvent se garder quelques jours dans une boite en métal.

Pour la Chantilly, faire chauffer à feu très doux la crème avec la bâton de vanille que vous aurez ouvert et sorti les graines. Ajouter le sucre. Quand la crème commence à chauffer, éteindre la plaque. Pour laisser infuser la vanille et par la même occasion laisser refroidir la crème.

Mettre la crème dans le siphon en la filtrant à travers une passoire à trous très fin pour ne mettre que la crème dans le siphon. La moindre petite « miette » peut bloquer le siphon. Bien vérifier que le joint en caoutchouc soit en place. Fermer le siphon, mettre la cartouche (ou les deux cartouches dans mon cas). Mettre au frais pour que le siphon soit vraiment froid au toucher et servir … délicatement.

Pour ma part je les ai mangé avec des fraises et et des framboises…. (La chantilly aurait pu être un peu plus froide vue l’apparence sur les photos. Quand j’ai fait goûter la marmaille plus tard c’était nettement mieux…)

Mandelmusslor

 

Mandelmusslor

 

Et vous vous les mangeriez avec quoi?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 27 avril 2015  Add comments

  2 Responses to “Mandelmusslor ou tartelettes aux amandes, fruits frais et Chantilly”

  1. […] ai profité pour faire des tartelettes aux amandes pour accompagner la chantilly  et en fait c’était plutôt une bonne occasion pour […]

  2. […] Crème fraîche monté en chantilly (de préférence au siphon) à la vanille […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)