Avr 042016
 

Voici la recette de la tarte aux poireaux que j’ai fait après le salon de l’agriculture et l’émission à laquelle j’ai participé sur le stand du Gnis.

tarte aux poireaux

Une émission très sympa, c’est fou comme 15 minutes passent vite en bonne compagnie. Sur le plateau il y avait Martine Gérardin du magazine Rustica l’hebdomadaire du jardinage, Guillaume Bapst de ANDES Epiceries Solidaires (une association pour l’aide alimentaire français, en soutenant le développement des , structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une participation financière de 10 à 30% du prix usuel.) et Sylvain Legrand Agriculteur et président AOP poireau de France.

En 15 mn nous avons eu le temps de parler de la soupe de poireaux préparé par ANDES et commercialisé entre autres chez Monoprix, sur comment cultiver des poireaux dans son jardin, et la production de poireaux en France pendant que moi je faisais revenir ma fondue de poireaux

Je vous invite à regarder cette émission pour en savoir plus :

Ze Cookin’ Girl : Un amour de poireau ! from POWERBOOST on Vimeo.

 

Du coup, j’ai voulu faire une tarte aux poireaux. Déjà que je mets des poireaux partout mais je n’avais jamais fait une tarte / quiche avant. Allez savoir pourquoi….

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte brisée ou bien une pâte à tarte minute
  • 2 poireaux moyens
  • 4 oeufs
  • 125gr de lardons
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 200 ml de lait frais
  • 50gr de fromage râpé
  • sel

Mettre le four à chauffer à 180°C

Étaler la pâte à tarte dans un moule préalablement beurré ou bien en utilisant une feuille de papier sulfurisée.

Laver et couper les poireaux en tranches fines (mais pas extrêmement fine, environ 7mm). Les éparpiller sur le fond de tarte, ajouter les lardons par dessous et saupoudrer de fromage râpé.

Dans un bol mélanger les 4 oeufs, la crème et le sel. Saler avec précaution si vous avez utilisé des lardons déjà salés. Mélanger le tout et verser l’appareil sur le fond de tarte.

Mettre au four pour 45mn environ.

Servir chaud, tiède ou froid comme vous le souhaitez.

tarte aux poireaux

Et si vous voulez voir les vidéos de mes petits camarades qui ont parlé de navets, échalotes, radis, laitue, endives, blettes, ail et choux vous pouvez aller voir l’ensemble des vidéos  sur Vimeo ou bien trouver les liens vers leurs recettes sur Moments #DiversitéLégumes

Et enfin si vous cherchez d’autres recettes à base de poireaux, sur ce blog vous trouverez une soupe de poireaux pommes de terre au fromage bleu, un risotto de poireaux au Noilly Prat, une tourte au poulet et poireaux ….

Ou encore des poireaux rôtis au four chez Birgit ou bien des Okonomiyaki  aux poireaux chez Pépites de noisettes

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 4 avril 2016  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)