Anna Bini Raviolis au citron

C’est raviolis au citron sont une pure merveille, un concentré de soleil.

 

Ingrédients :

  • 1 dose de pâtes fraîches aux oeufs pour 6 personnes 
  • Pour la farce:
    • 300 g de ricotta régulière
    • Le zeste de 2 citrons (idéalement biologiques)
    • 1 œuf
    • Une pincée de sel
    • Parmesan fraîchement râpé (à ajouter progressivement à la farce jusqu’à l’obtention d’une consistance suffisamment ferme pour former des boules de 2 cm avec vos doigts)
  • Pour la sauce au citron:
    • Le zeste de 6 citrons
    • 80 g de beurre
    • 250 g de crème fraîche liquide
    • ½ cube de bouillon de volaille ou de légumes

Préparation :

Préparer les pâtes fraîches aux œufs

Pour préparer la farce, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter progressivement le parmesan râpé jusqu’à ce que la consistance de la farce permette de former des boules de 2 cm avec les doigts et la paume de votre main (1 boule=/ c. à thé de farce).

Pour tailler les raviolis, fariner légèrement un plan de travail propre, ainsi que les bandes de pâtes entre chaque passage au laminoir. Réduire progressivement l’épaisseur des bandes de pâte et les tailler avec une forme rectangulaire régulière.

Étendre une bande de pâte sur votre plan de travail et y répartir 6 boules de farce espacées de 5 cm sur une moitié de la bande. Replier la pâte sur elle-même afin de couvrir la farce. Sceller avec les doigts chaque boule de farce de manière à faire sortir un maximum d’air.

Tailler autour de chaque boule de farce des cubes de tailles identiques à l’aide d’un couteau ou d’un rouleau à raviolis. Détacher délicatement les raviolis du plan de travail. Réserver dans une grande assiette ou un plateau légèrement fariné. Cuire les raviolis lorsque la sauce sera prête.

Pour préparer la sauce, chauffer dans une grande poêle le zeste de citron et le beurre en prenant soin de ne pas colorer le beurre. Ajouter le demi-cube de bouillon, puis la crème. Mélanger et cuire environ 10 minutes à feu moyen doux, jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Réserver la sauce pour y tremper les raviolis cuits avant le service.

Pour cuire les raviolis, remplir un grand chaudron d’eau et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, saler au goût, puis ajouter quelques raviolis à la fois. Cuire les raviolis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Puiser les raviolis cuits à l’aide d’une passoire et les plonger directement dans la sauce chaude environ 1 minute. Servir immédiatement.

 

Vous saviez que ces boulettes de farces s’appellent des Gnudi ?

Ce qui était sympa avec ce cours c’est que Anna nous a tout montré étape par étape puis nous a laissé faire (sous son regard vigilant quand même).

Anna Bini Raviolis au citron

raviolis Anna Bini

Anna Bini Raviolis au citron

Anna Bini Raviolis au citron

Anna Bini Raviolis au citron

Pour voir d’autres du photos du cours voir l’article Mes premiers raviolis avec Anna Bini

Pour s’inscrire aux cours de Anna Bini, c’est sur son site ou bien sur EventBrite

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.