Et voici la recette des pâtes fraîches aux œufs de Anna Bini. C’est finalement très simple à faire.
Ingrédients :
- 4 jaunes d’oeufs
- 240 g de semoule de blé dur
- 160 g de farine tout usage ou de farine de type «00»
- Un peu d’eau
- Un peu plus de farine tout usage pour le pétrissage
Préparation :
Mélanger les farines et déposer sur un plan de travail. Creuser un puits et déposer les jaunes d’œufs
Mélanger les jaunes d’œufs à la fourchette en incorporant progressivement la farine. Toute la farine doit être incorporée. Ensuite ajouter un peu d’eau à la fois pour former une pâte. Terminer en pétrissant la pâte à la main durant plusieurs minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes.
Sur un plan de travail légèrement fariné, tailler la pâte en 4 ou 5 morceaux et les fariner légèrement.
Travailler un morceau de pâte à la fois au laminoir de la machine à pâte. Ajouter de la farine sur le plan de travail et sur les abaisses de pâtes entre chaque passage au laminoir. Réduire progressivement l’épaisseur des abaisses au laminoir et visant des formes régulières. Tailler les abaisses en tagliatelles ou en linguines, au choix. Fariner les pâtes taillées pour ne pas qu’elles adhèrent ensemble.
Cuire une petite quantité de pâtes à la fois dans une grande casserole d’eau bouillante salée durant 30 secondes à 2 minutes selon le diamètre des pâtes. Utiliser une petite passoire pour récupérer les pâtes cuites, puis les ajouter directement à un chaudron contenant une sauce chaude ou les envelopper d’un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles adhèrent ensemble.
Evidemment il vaut mieux avoir un laminoir, il doit être possible de le faire au rouleau à pâtisserie mais il faut que l’épaisseur des pâtes soit régulière.
A défaut de faire la pâte vous même il doit toujours être possible d’utiliser des pâtes à lasagnes fraîches que l’on trouve toutes faites …
Pour voir des photos du cours voir l’article Mes premiers raviolis avec Anna Bini
Pour s’inscrire aux cours de Anna Bini, c’est sur son site ou bien sur EventBrite
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !