Mademoiselle Bobette me réclame un bœuf bourguignon depuis des mois. Après des explications sur le plaisir de manger des plats en sauce l’hiver, et à priori pas pendant la canicule , j’ai finalement abandonné, et malgré nos 26°à 7h du soir nous avons, hier soir, mis en route ce plat qu’elle aime tant pour ce soir. Pourquoi hier ? Mais parce que c’est encore meilleur quand c’est réchauffé !!!
Ingrédients :
- 125 gr de lardons
- 1,3 kg de viande de bœuf
- 250 gr de champignons
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe de farine
- 500 gr de carottes (environ 4 carottes)
- 1 gousse d’ail
- ¾ de litre de vin rouge (de préférence de bourgogne, mais j’ai pris du cru local)
- une pincée de thym
- sel et poivre
Faites revenir dans une sauteuse les lardons et la viande coupé en morceaux (très petits m’a dit Mlle Bobette, moyen ai-je tranché) pendant une dizaine de mn. Rajouter les oignons coupés en lamelles puis les champignons. Faire cuire quelques minutes. Saupoudrer de la farine et bien mélanger. Mettre les carottes coupées en rondelles dans la sauteuse, l’ail coupé en morceaux, puis le vin. Ajouter le thym puis saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 2h30. Attendre le lendemain, pour éventuellement dégraisser puis réchauffer.
Remarque : il est clair que 1.3kg de viande pour cinq cela fait beaucoup. Mais comme ça je suis sure qu’il m’en reste pour le lendemain.
Il n’y a pas de photos parceque je trouve que le Boeuf en sauce n’est pas trés photogénique pour pas dire carrément mochebouillesque.
Il fait un peu chaud chez nous pour manger ce plat ,mais à la saison des pluies il sera le bienvenu..
Ce midi je m’attaque au boeuf Strogonoff…je te raconterai…
Eh bien il fait envie ce boeuf bourguignon en plus aujourd’hui il fait pas beau ni chaud alors…
C’est par chez elle que je suis venu (mais j’aurais pu aussi bien venir par chez Corinne :-)) et oui je pense qu’on est vraiment pas loin ! je suis lègèrement à l’ouest d’Aix et toi ?
Colette : C’est bien parce que la température est (un peu) descendue que j’en ai fait.
Véro : Tu me donneras ta recette, j’en ai jamais fait.
Salut 4largo, je te lis souvent chez Laflote. Il me semble qu’on est voisins ou presque! En effet avec le temps d’aujourd’hui on peu manger des plats chauds.
Au Nord sur la route des alpes.