L’an dernier une amie m’a offert un pot de chutney de tomate vertes en me précisant que c’était délicieux avec les fromages de chèvres et le foie gras (en toute simplicité bien entendu). Effectivement. Tellement bon d’ailleurs que j’en ai fait cette année.
Les tomates vertes sont (en principe) cueillies en fin de saison quand on arrache les plants de tomates qui ne vont plus mûrir pour cause d’absence de soleil.
Moi je n’ai pas pu attendre parce que je voulais faire un essai avant de me retrouver avec X kg de tomates et pas de recette éprouvée. Donc j’en ai profité pour alléger certaines de mes plantes.
J’ai fouillé sur Marmiton et j’ai trouvé plusieurs recettes, j’ai également trouvé chez Lady Marmelade une confiture et un chutney avec de l’estragon. J’ai fait un mélange et voilà ce que j’ai fait :
Ingrédients :
- 700 gr de tomates vertes
- 500 gr de sucre (j’ai utilisé de la cassonade)
- 1 citron pressé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Couper les tomates en morceaux, mélanger avec le sucre et le jus de citron. Laisser macérer pendant 24h environ. Mettre à cuire à feu doux, (comme je trouvais que cela faisait trop confiture, j’ai rajouté le vinaigre de cidre). A un moment j’ai arrêté la cuisson et j’ai utilisé mon mixeur bâton parce que les morceaux restaient trop gros. Ensuite reprise de la cuisson jusqu’à ce que le test de la cuillère de mélange se fige sur une assiette. Mettre dans des pots stérilisés (ou du moins passés à l’eau très très chaude). Mettre les pots à l’envers.
Petite remarque après l’avoir goûté : je pense que je mettrais un peu moins de sucre la prochaine fois mais sinon c’est très bon.
Chez Mercotte il y a qque part une confiture de tomates vertes qui est à tomber !
Merci P&P, le blog de Mercotte faisait partie de ceux que j’avais visité dans ma quête. Sa confiture a effectivement l’air trés bonne avec de la canelle (moi j’en mets avec les tomates rouges) et le déluge de commentaires m’a permise de voir qu’elle la mange sucré comme salé.
J’en ai gouté chez elle au petit déjeuner. Je n’en avais jamais mangé et moi qui suis plutôt difficile au niveau confitures, j’ai trouvé ça formidable. En chutney cela doit être terrible aussi !
La version que j’ai faite (moins complexe que celle de Mercotte) est formidable avec un fromage de chèvres. Pour la confiture à la cannelle, il faudra que j’essaie avec des tomates vertes.