Une petite visite chez Ikea, c’était juste pour dépanner une copine qui avait besoin de mon tank pour ramener un truc. Donc n’écoutant que ma bonté, je me suis sacrifiée pour l’accompagner. Sur les déco de Noël, je suis d’accord avec Nunuvénère, pleins de trucs assez moches, des couleurs clinquantes et de motifs « pas finis ». Par contre au rayon bouffe, pleins de choses sympas :
La petite maison à construire en pain d’épice, un thé noir de noël, des petits chevaux de Dalécarlie en chocolat, des muffins aux airelles et au gingembre (j’en avais jamais vu).
Dans les classiques il y a les Bilar (sous titrée : la voiture la plus vendue en Suède), le fromage pour les tartines du petit dej, le gravlax et la sauce qui va bien (je sais c’est facile à faire mais là c’est juste pour un apéro donc je ne me prends pas la tête), les croustades à remplir, les mazarin aux amandes (j’adore et je suis la seule à la maison, youpi, même pas mauvaise conscience), des kanelbulle industriels (rien a voir avec les frais mais réchauffé au micro ondes quelques secondes, c’est mieux que pas de kanelbulle du tout).
Vous me direz que je n’ai pas été raisonnable mais voilà la liste de ce que je n’ai pas acheté : la jambon de noël (j’avais oublié la glacière), la pâte toute prête pour faire les sablés au gingembre (=les pepparkakor, ça je vais le faire toute seule quand même), le vin chaud en bouteilles (je le fais toute seule), les pepparkakor en forme de cœur à accrocher dans le sapin (l’an dernier nous avons oublié de faire des trous, donc on les a mangé plutôt que de les accrocher).
Pff et puis tout le reste : les harengs, les chips, les autres bonbons. Vous voyez bien que j’ai été raisonnable
Ah ben voilà, j’ai faim moi maintenant, merci Annika !
(la petite maison à construire, je la VEUX !!!!)
dire que je ne m’y arrête jamais à ce rayon ! Maintenant j’y jetterai un coup d’oeil…
C’est quoi les trucs blancs à côté des Bilar (que je ne trouve pas top) ?
Et les pepparkakor, tu donneras la recette pour Noël ?
Et le jambon de Noël qu’a-t-il de particulier ?
@Shalima : il parait qu’elle n’est pas si facile que ça à monter. On verra début décembre.
@Nunuvénère : maintenant que j’ai un ikea à 20mn, quelque fois je n’y vais que pour la bouffe. Les Bilar, moi j’adore. Le jeu c’est d’arriver à reconnaitre les yeux fermés les roses, blancs et verts. C’est comme les dragibus ils n’ont pas les mêmes goûts. Les trucs blancs, c’est une pâte du genre brisé rempli d’une sorte de pate d’amande et du glaçage dessus. Arhhh j’adore. Et contrairement a ce que je pensais Ptit Bob vient de découvrir que lui aussi. Pour les pepparkakor, la fabrication est prévu début décembre. Le jambon, c’est juste un truc pour Suédois, sucré et à manger chaud. C’est pour Noël.
moi aussi….
on devrait faire un concours de Pepparkakor ….
j’adore…..
garance
Aaaaaaaaah les pepparkakor…
J’espère retrouver la recette de l’an dernier qui avait un petit gout de caramel (knäck) extra!
@Garance : je suis sure que tu gagnerais haut la main. Tu remplace le sirap par quoi ? L’an dernier j’ai essayé avec du golden syrup.
@Fred : moi aussi je la veux bien ta recette.
recette de jambon de noël
j’ai acheté un jambon de noel chez IKEA, mais il n’y a pas de recette, comment le prépare-t-on ?
Merci de me repondre.
vivise
Bonjour Vivise, je n’ai pas de réponse à chaud comme ça, je pensais aller en acheter un la semaine prochaine et je pensais qu’il était prêt. Sinon c’est cuit au four av,ec des clous de girofles dedans. Comme je n’ai ni durée ni température, cela ne va pas t’aider. Demande à Fred de Lugnet (dans mes liens à droite) elle saura peut-être.
@Vivise : Aprés renseignements pris auprés des autorités compétentes (= ma mère):
1. il semblerait qu’il soit déjà cuit, dans ce cas il faut le réchauffer.
2. pour le réchauffer au four, il faut l’enduire d’un mélange moutarde (sucrée de chez Ikea) chapelure. Planter quelques clous de girofle. Et le mettre au four pour qu’il soit chaud et pour que la croute prenne un aspect grillé.
Voilà et bon app.
jambon de noël
c’est presque meilleure de la manger froid avec de la sallade aux betraves. c’est pas nessecaire de la chauffe en faite. ou car je suis suedoise moi meme alors c’est seulment mon opinion.
pomme de terre a l’eau, boulettes de viande, petit saussices de prince, sallade aux betraves, le jambon (plus imortante), des demi aeufs durs avec de la mayonnais et aeuf de lump, hareng marine dans sauce moutarde, puis pour dessert de la glögg avec des pain d’epices, des noix, noisettes, amandes, puis on a un repas de noël super sympa.